Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux olympiques

Les premiers records tombent, Nibali aussi

La première médaille d’or est revenue à l’Américaine Virginia Thrasher dans l’épreuve de la carabine à 10 m, devant deux Chinoises, Du Li, championne olympique en 2004, et Yi Siling, tenante du titre.

Les Jeux de Rio tiennent leurs premiers héros : trois records du monde sont tombés dans les épreuves de natation samedi à Rio lors de la première journée des JO, également marquée par le succès du Belge Greg Van Avermaet en cyclisme sur route.
Les Jeux sont donc officiellement lancés en judo, natation ou escrime, mais le premier rendez-vous était fixé au stand de tir de bon matin.
Et la première médaille d'or est revenue à l'Américaine Virginia Thrasher dans l'épreuve de la carabine à 10 m, devant deux Chinoises, Du Li, championne olympique en 2004, et Yi Siling, tenante du titre. Le président du CIO, Thomas Bach, a lui-même remis cette médaille d'or, la première des 306 qui seront distribuées au total durant cette quinzaine.
Loin du calme du stand de tir, les cyclistes ont eux évolué dans et autour de Rio, au départ et à l'arrivée du quartier enchanteur de Copacabana. Et sur les rives de la fameuse plage, le titre est revenu au Belge Greg Van Avermaet, devant le Danois Jakob Fulsang et le Polonais Rafal Majka.

Ye Shiwen effacée
Classé parmi les grands favoris, l'Italien Vincenzo Nibali a été victime d'une chute dans la dernière descente du parcours très accidenté. Il souffre d'une fracture de la clavicule et ne participera pas au contre-la-montre mercredi.
L'autre grand déçu de la journée est assurément le nageur sud-Coréen Park Taeh-wan, éliminé dès les séries du 400 m nage libre, épreuve dont il avait remporté la médaille d'or en 2008 à Pékin. À l'inverse, la première performance en natation a été signée par le Britannique Adam Peaty, qui a amélioré de 37/100e le record du monde du 100 m brasse (57 sec 55) en séries.
Deux autres records du monde sont tombés en soirée. D'abord grâce à la Hongroise Katinka Hosszu qui, avec 4 min 26 sec 36/100 sur 400 m 4 nages, a pulvérisé de plus de 2 secondes la référence établie en 2012 par la Chinoise Ye Shiwen, source de nombreux soupçons. Quatre ans plus tard, Ye n'a pas franchi le cap des séries.
En fin de soirée, les Australiennes, autour de Cate Campbell, ont de leur côté amélioré la meilleure marque mondiale sur le relais 4x100 m.
Cette première journée des JO, également marquée par la première médaille d'or de l'histoire du Vietnam en pistolet à 10 m, a rencontré un beau succès populaire. Trop ? Dans la matinée, de longues files d'attente se sont formées à l'entrée du Parc olympique. Ainsi qu'à proximité de la fameuse plage de Copacabana, cadre des compétitions de beach-volley, un sport très prisé des Brésiliens.

Balle perdue et duel explosif
Les nerfs des organisateurs ont également été mis à rude épreuve par une balle qui a traversé la paroi en matière plastique du centre de presse des épreuves d'équitation, sur le site de Deodoro (Nord), situé dans une zone militaire.
La balle (perdue ?), de petit calibre, a traversé la paroi par le toit. Elle a été récupérée par les organisateurs. « L'enquête est en cours de la part des experts pour savoir notamment d'où provient cette balle, sa nature, la trajectoire », a expliqué Mario Andrada, directeur de la communication du comité organisateur des Jeux.
Il a exclu que cette balle puisse provenir du site de tir, situé à moins de deux kilomètres et où se tenaient des compétitions olympiques.
(Source : AFP)

La gazette des Jeux

Andy et la princesse Andy Murray, le porte-drapeau de la délégation britannique, est passé près de commettre un crime de lèse-majesté. Lors de la répétition de la cérémonie d'ouverture, l'Écossais a failli éborgner la princesse Anne. « Le drapeau est énorme », a expliqué le champion olympique en titre. « Et dès que je l'ai baissé, il recouvrait la tête de quelqu'un. Il a une grosse pointe acérée et elle m'a dit: "Assurez-vous de ne pas m'éborgner." J'espère qu'elle va bien. » Le tennisman âgé de 29 ans, qui avait promis de « s'entraîner plus » suite à cet incident, n'a fort heureusement pas commis d'impair pendant la véritable cérémonie, vendredi soir au Maracana.

Telle mère, tel fils La Géorgienne Nino Salukvadze, 47 ans et triple médaillée olympique au tir, et son fils de 18 ans Tsotne Machavariani, vont entrer dans l'histoire olympique en devenant le premier couple mère-fils à disputer les mêmes Jeux. « Je suis si fière et si heureuse qu'il soit avec moi », se réjouit la championne olympique 1988, à Séoul, au pistolet sportif à 25 m.
« Comme il débute, je suis plus inquiète pour lui, mais une fois sur le pas de tir, je serai son entraîneuse et mentor », ajoute la médaillée d'argent (1988) et de bronze (Pékin 2008) au pistolet à air comprimé à 10 m. « Au Village olympique, je reste sa maman, même s'il préfère la compagnie des jeunes de son âge », conclut celle qui va devenir la deuxième sportive seulement à disputer huit JO, après la céïste germano-italienne, Josefa Idem Guerrini.
Spitz remercie Phelps Le nageur américain Mark Spitz, sept fois titré en sept courses aux JO 1972 à Munich, a remercié son jeune compatriote Michael Phelps pour l'avoir aidé à comprendre la portée de sa performance: « J'ai réalisé la grandeur de mon exploit quand Michael Phelps a battu mon record » (huit titres aux JO de Pékin). Et de prédire une belle moisson de médailles à son héritier: « Il va en emporter plusieurs. S'il parvenait en finale, il serait l'homme à battre ! »

Plouf ! La lagune Rodrigo de Freitas s'est montrée tout sauf accueillante pour le début de la régate olympique d'aviron. Les eaux très agitées ont eu raison du deux de pointe serbe de Milos Vasic et Nenad Bedik, qui se sont renversés et ont ensuite été incapables de remonter dans leur embarcation pour terminer la course. Leur aventure olympique ne fait pas plouf pour autant : la fédération internationale les a autorisés à prendre part dimanche au repêchage. Un mot qui n'a jamais autant fait sens...

Et le monde découvrit Pita Taufatofua Il ne lui aura fallu que quelques secondes pour devenir une star mondiale. Et pas pour ses performances sportives... Le porte-drapeau des Tonga, Pita Taufatofua, a déclenché l'hystérie dans le stade Maracana en apparaissant en tenue traditionnelle, le torse nu et luisant d'huile lors de la cérémonie d'ouverture. La plastique de l'athlète de 32 ans, qui s'alignera en taekwondo en plus de 80 kilos, n'a visiblement laissé personne indifférent, et les internautes sont très nombreux samedi à annoncer sur Internet un voyage très prochain dans le royaume du Pacifique.

Millman dans le livre des records De son propre aveu, le joueur de tennis australien John Millman n'imaginait même pas disputer les Jeux olympiques, alors en marquer l'histoire... C'est pourtant ce qu'il a réussi en battant samedi le Lituanien Ricardas Berankis sur un score inédit aux JO: 6-0, 6-0. « Il est de notoriété publique que j'ai été plusieurs fois opéré de l'épaule. Jouer aux Jeux olympiques est incroyable. Être dans le livre des records est juste absurde », a commenté incrédule le 75e joueur mondial, âgé de 27 ans.

Virtuellement connues Les jeux vidéo de foot ont pris un tel essor ces dernières années qu'on connaît parfois l'avatar avant la personne qu'il représente. Un groupe de jeunes Brésiliens en a fait l'expérience en croisant, devant les caméras de la FFF, les joueuses de l'équipe de France à Belo Horizonte, avant leur choc face aux États-Unis samedi après-midi. Devant Eugénie Le Sommer, l'un d'eux mime une personne très grande et dit en portugais: « La grande, la défenseur centrale. » Quelqu'un dit « Renard » et tous entonnent en chœur : « Renard, oui ! » pour saluer les qualités virtuelles de l'avatar de la capitaine des Bleues. « Ils voulaient savoir qui on était parce qu'ils jouent à Fifa avec nos profils, explique Le Sommer, sourire aux lèvres. Alors du coup c'était marrant, ils connaissaient toutes les joueuses. »

(Source: AFP)

Les Jeux de Rio tiennent leurs premiers héros : trois records du monde sont tombés dans les épreuves de natation samedi à Rio lors de la première journée des JO, également marquée par le succès du Belge Greg Van Avermaet en cyclisme sur route.Les Jeux sont donc officiellement lancés en judo, natation ou escrime, mais le premier rendez-vous était fixé au stand de tir de bon matin.Et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut