Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Autriche s'oppose à l'élargissement des discussions avec la Turquie

Le ministre autrichien des Affaires étrangères menace de bloquer l'ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

"J'ai un siège et une voix au conseil des ministres des Affaires étrangères (de l'UE). La question se pose de savoir si de nouveaux chapitres de négociation seront ouverts avec la Turquie, et je suis contre", déclare le conservateur Sebastian Kurz dans une interview parue dimanche dans le quotidien Kurier.

Le ton monte depuis plusieurs jours entre Vienne et Ankara, l'Autriche souhaitant débattre avec les pays membres de l'UE de l'opportunité de poursuivre les discussions d'adhésion en raison des purges massives opérées par le pouvoir turc depuis le putsch raté du 15-16 juillet.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a écarté l'idée, jugeant que la poursuite des discussions constituait un moyen de pression sur Ankara.

La Turquie a répliqué aux interrogations autrichiennes sur les "déficiences démocratiques et économiques" en taxant l'Autriche de "capitale du racisme radical", allusion à la forte présence de l'extrême droite dans le pays.

Le Parti de la Liberté (FPÖ), dont le candidat à la présidentielle Norbert Hofer a des chances de l'emporter en octobre, est en tête des sondages avec plus de 30% d'intentions de vote et s'oppose de manière véhémente à l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Le refroidissement des relations entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et les pays de l'UE depuis la tentative de coup d'Etat risque de mettre en cause l'application de l'accord entre l'UE et la Turquie.

Ankara a accepté en mars dernier d'empêcher les départs de migrants et réfugiés vers l'UE à partir de son territoire en échange d'une aide financière et de la promesse pour les ressortissants turcs de voyager sans visa dans l'Union.

Mais l'UE retarde l'assouplissement du régime des visas en réclamant une révision de la législation antiterroriste, que refuse le pouvoir turc.

"La Turquie a quant à elle déjà déclaré qu'elle ne souhaitait pas remplir tous les critères. En conséquence, l'accord sur la crise migratoire ne durera pas", prédit Sebastian Kurz dans une autre interview au journal Österreich.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères menace de bloquer l'ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
"J'ai un siège et une voix au conseil des ministres des Affaires étrangères (de l'UE). La question se pose de savoir si de nouveaux chapitres de négociation seront ouverts avec la Turquie, et je suis contre", déclare le...