Rechercher
Rechercher

Liban

Fayez Karam : retour à la liberté et première rencontre avec le chef du CPL

Un accueil triomphal a été réservé à Fayez Karam, à Zghorta.

Après 22 mois de détention et un procès qui avait suscité une vive polémique dans le pays, notamment entre le courant aouniste, d’une part, et la branche des renseignements des FSI et le courant du Futur, d’autre part, le général Fayez Karam, proche collaborateur du chef du CPL, Michel Aoun, a été libéré hier, profitant de la réduction de l’année carcérale qui lui a permis de purger sa peine plutôt que prévu. Il avait été condamné par le tribunal militaire à deux ans de prison pour collaboration avec Israël.
À sa sortie de la prison de Rihaniyé, près du ministère de la Défense, il s’est contenté de déclarer brièvement aux journalistes qui l’assaillaient qu’il estimait que son emprisonnement était politique... Aussitôt libre, le général Karam s’est rendu à Rabieh dans une démarche symbolique pour une rencontre loin des flashs des caméras avec le général Aoun. Il s’est d’ailleurs contenté de déclarer après cette rencontre que nul ne peut changer son passé au sein de l’institution militaire « pour laquelle j’ai tout sacrifié avec mes camarades pour défendre le Liban », a-t-il dit.
Le général Karam a ensuite pris le chemin de Zghorta où des sympathisants lui ont réservé un accueil triomphal. Drapeaux du CPL, cris de joie et foule en liesse, Zghorta attendait donc « son » général qui ne cachait pas son émotion. Après avoir salué la foule, Fayez Karam s’est recueilli sur la tombe de son père avant de prier à l’église. Il s’est ensuite brièvement adressé aux journalistes pour dire que nul ne peut faire de la surenchère sur son honneur et sur sa dignité. Il a aussi déclaré aux Zghortiotes : « Je ne vous ai jamais déçus et je ne le ferai jamais », assurant qu’il prendra plus longuement la parole le moment venu. Selon le site Lebanonfiles, le général Karam aurait confié qu’il reste dans le CPL et respecte les alliances de ce courant, répondant ainsi à l’avance aux spéculations possibles sur un éventuel nouveau positionnement politique de sa part.
En fin de journée, des dizaines de militants ont organisé un rassemblement dans le secteur du Musée pour protester contre la libération de Karam et l’accueil qui lui a été réservé.
Après 22 mois de détention et un procès qui avait suscité une vive polémique dans le pays, notamment entre le courant aouniste, d’une part, et la branche des renseignements des FSI et le courant du Futur, d’autre part, le général Fayez Karam, proche collaborateur du chef du CPL, Michel Aoun, a été libéré hier, profitant de la réduction de l’année carcérale qui lui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut