Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Plus de 10 000 morts à Skopje

Dans «L'Orient » du 27 juillet 1963

C’était l’hôtel “Makedonja”, le plus important de la ville. Il s’est effondré en quelques secondes, ensevelissant des dizaines de touristes sous ses décombres.

Un tremblement de terre aux proportions « catastrophiques » a ravagé vendredi matin, à l'aube, Skopje (200 000 habitants), capitale de la Macédonie, la ville la plus importante de Yougoslavie méridionale. Selon les informations parvenues de Belgrade, et non encore confirmées par des sources officielles, le nombre des victimes serait supérieur à 10 000.
L'hôtel Makedonja, bondé de touristes, a été complètement détruit. Un train qui arrivait en gare a déraillé : il y aurait 20 morts et un grand nombre de blessés parmi les voyageurs.

Les opérations de secours
L'armée yougoslave a immédiatement pris en main l'organisation de secours avec la milice populaire et les sapeurs-pompiers. Des avions sont partis pour Skopje, où l'on réclame d'urgence du matériel sanitaire.
La population a été mobilisée dans les villages avoisinants. Les premiers blessés graves sont arrivés vendredi soir dans la capitale yougoslave à bord d'avions spéciaux (...).

Un tremblement de terre aux proportions « catastrophiques » a ravagé vendredi matin, à l'aube, Skopje (200 000 habitants), capitale de la Macédonie, la ville la plus importante de Yougoslavie méridionale. Selon les informations parvenues de Belgrade, et non encore confirmées par des sources officielles, le nombre des victimes serait supérieur à 10 000.L'hôtel Makedonja, bondé de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut