Les Palestiniens veulent porter plainte contre Londres pour la Déclaration Balfour
OLJ /
le 27 juillet 2016 à 00h00
Les Palestiniens ont appelé la Ligue arabe à soutenir la plainte qu'ils entendent déposer contre le Royaume-Uni pour avoir, dans la Déclaration Balfour en 1917, promis aux juifs un foyer national en Palestine. « Près d'un siècle a passé depuis 1917 », a lancé le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, dans un discours devant la Ligue arabe réunie à Nouakchott. « Sur la base de cette promesse faite par une partie ne possédant pas (la terre) à une partie ne (la) méritant pas, des centaines de milliers de juifs d'Europe et d'ailleurs sont venus s'installer en Palestine aux dépens de notre peuple dont les ancêtres vivaient depuis des millénaires sur les terres de notre patrie », a-t-il poursuivi, s'exprimant au nom du président Mahmoud Abbas, qui n'avait pu faire le déplacement. Le discours de M. Malki ne précise toutefois pas devant quelle juridiction la plainte contre Londres pourrait être déposée.
Les Palestiniens ont appelé la Ligue arabe à soutenir la plainte qu'ils entendent déposer contre le Royaume-Uni pour avoir, dans la Déclaration Balfour en 1917, promis aux juifs un foyer national en Palestine. « Près d'un siècle a passé depuis 1917 », a lancé le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, dans un discours devant la Ligue arabe réunie à Nouakchott. « Sur la base de cette promesse faite par une partie ne possédant pas (la terre) à une partie ne (la) méritant pas, des centaines de milliers de juifs d'Europe et d'ailleurs sont venus s'installer en Palestine aux dépens de notre peuple dont les ancêtres vivaient depuis des millénaires sur les terres de notre patrie », a-t-il poursuivi, s'exprimant au nom du président Mahmoud Abbas, qui n'avait pu faire le déplacement. Le discours...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.