Commerce
L'UE saisit l'OMC contre les restrictions chinoises sur les matières premières
L'Union européenne a lancé hier une nouvelle action contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer les restrictions imposées par Pékin sur les exportations de matières premières. « Les deux décisions précédentes de l'OMC sur les restrictions aux exportations chinoises sont très claires : ces mesures sont contraires aux règles internationales du commerce. Comme nous ne voyons pas la Chine agir pour les supprimer, nous devons prendre des mesures légales », a expliqué dans un communiqué la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.
Après des cas similaires concernant les terres rares et des matières premières comme la bauxite, le zinc et la coke notamment, l'Europe va plaider son cas pour les taxes à l'exportation de graphite, cobalt, chrome, magnésie, antimoine, indium, cuivre, plomb, talc, tantale et étain.
Marchés
Nintendo, porté par Pokemon Go, bondit de 120 % en 8 séances
L'action Nintendo a encore gagné 14 % hier à la Bourse de Tokyo et la capitalisation du concepteur de jeux vidéo a plus que doublé à 4 500 milliards de yens (42,5 milliards de dollars) en l'espace de sept séances boursières, soit depuis le lancement aux États-Unis du jeu Pokemon Go.
Le succès phénoménal de Pokémon Go, un jeu sur téléphone portable, disponible dans 35 pays, a provoqué une ruée irrésistible sur l'action Nintendo. « Je n'ai jamais vu la tendance de l'action d'une grande entreprise comme celle-ci changer aussi vite en aussi peu de temps », a commenté pour Reuters Takashi Oba (Okasan Securities).
L'action Nintendo a terminé hier en hausse de 14,4 % à 31 770 yens (près de 390 dollars) et son gain dépasse les 100 % depuis le lancement du jeu le 6 juillet.
« À la louche, les ventes de Pokémon Go et des gadgets connexes augmenteront le bénéfice net de 50 milliards de yens (473 millions de dollars). En partant de là, Nintendo se traite à 30 fois le bénéfice, ce qui n'est pas déraisonnable », ajoute-t-il. La popularité du jeu dope les actions de certaines sociétés n'ayant qu'un lien très éloigné avec lui. Ainsi l'action First Baking, une chaîne de boulangeries, a gagné 18 % hier. La société vend un « pain Pokémon » enveloppé dans du papier décoré de personnages du jeu.
L'Union européenne a lancé hier une nouvelle action contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer les restrictions imposées par Pékin sur les exportations de matières premières. « Les deux décisions précédentes de l'OMC sur les restrictions aux exportations...