Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une coopération américano-russe doit servir à chasser Assad, affirme al-Jubeir

Toute coopération militaire entre Washington et Moscou en Syrie doit servir à promouvoir une transition politique excluant le président syrien Bachar el-Assad, a estimé jeudi le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.

Il était interrogé sur des informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis vont proposer à la Russie une coopération militaire en Syrie contre les groupes jihadistes Etat islamique (EI) et al-Nosra (branche locale d'el-Qaëda).

"En ce qui concerne la coopération américano-russe dans la lutte contre le terrorisme, c'est quelque chose que nous avions demandé", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite au siège de l'Onu.
Mais il a ajouté que "la chose importante est en fait de faire progresser un processus politique en Syrie".
Et pour Ryad, cette transition doit "mener à une nouvelle Syrie sans Bachar el-Assad".
"Nous accueillerons favorablement tout ce qui aide à faire avancer le processus dans cette direction", a-t-il souligné.

La Russie soutient les forces du régime syrien contre plusieurs groupes rebelles tandis que la coalition internationale emmenée par les Américains concentre ses efforts sur le groupe EI.
Dans ce contexte, tout accord américano-russe pourrait être perçu comme une approbation tacite au maintien de Bachar el-Assad au pouvoir.

L'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a indiqué jeudi viser une reprise des pourparlers inter-syriens en "août", et non plus en juillet.
Ces pourparlers étaient censés permettre de lancer une transition politique au 1er août.

Le ministre saoudien a rencontré à l'Onu le secrétaire général Ban Ki-moon avec lequel il a évoqué la situation au Yémen, où une coalition arabe menée par Ryad soutient le gouvernement contre des rebelles chiites.
"Cela entre dans le cadre de notre dialogue régulier avec l'Onu et de nos efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région", a commenté le ministre.

Une controverse oppose depuis des semaines l'Onu et l'Arabie saoudite à propos d'un rapport accusant la coalition, qui mène une campagne de raids aériens, d'être responsable de la mort de centaines d'enfants au Yémen.

Toute coopération militaire entre Washington et Moscou en Syrie doit servir à promouvoir une transition politique excluant le président syrien Bachar el-Assad, a estimé jeudi le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.
Il était interrogé sur des informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis vont proposer à la Russie une coopération militaire en Syrie contre...