Rechercher
Rechercher

Liban - Développement

Le commerce équitable à l’honneur : « Consommer autrement pour vivre autrement »

La conférence internationale de Fair Trade Towns s'ouvrira demain à Baskinta.

Un des stands destiné aux produits du terroir dans le cadre de Souk el-Tayeb. Page Facebook de Fair Trade Lebanon

Fair Trade Lebanon célèbre cette année son dixième anniversaire. Fondée en 2006, l'ONG locale s'est investie à fond dans le commerce équitable, avec pour principal objectif d'améliorer le quotidien des travailleurs agricoles défavorisés qu'elle met en contact directement avec le consommateur.
À partir de demain, samedi, Fair Trade Lebanon accueillera à Baskinta la dixième conférence internationale de Fair Trade Towns (villages de commerce équitable), le réseau dont elle fait partie. Étalée sur deux jours et placée sous le signe de la sensibilisation aux actions de ce réseau, cette conférence est organisée pour la première fois dans un pays de la région. Il s'agit d'une rencontre unique entre acteurs internationaux, producteurs et consommateurs.
Ce rendez-vous, organisé par Benoît Berger, directeur des projets à Fair Trade Lebanon, est un moyen pour l'ONG de donner une visibilité à ce marché local dont les produits seront exposés lors de l'événement.
Le thème choisi pour ces journées s'inspire de l'actualité libanaise : « Building Bridges » c'est-à-dire « Établir des ponts », un concept de l'ONG locale et de Fair Trade Towns, choisi exprès pour montrer comment le réseau a réussi à mettre ensemble les gens malgré les divisions politiques, religieuses ou encore de genres, et à créer ainsi un mouvement unifié visant à encourager la conjugaison des efforts pour contribuer au développement des communautés locales.
Au programme également de ces deux journées : La « Structure of international Fair Trade Towns movement » (la structure du mouvement Fair Trade Towns qui va permettre aux participants, dans le cadre de différents ateliers, d'échanger leurs expériences autour du commerce équitable. Trente-cinq acteurs internationaux sont attendus à Baskinta. Les conférences se succéderont. Les différents invités qui ont adhéré au projet prendront la parole. Déjeuners et tables rondes sont également prévus. Le but ? Créer des initiatives de rapprochement, et favoriser les circuits courts entre producteur et consommateur.

Neuf Fair Trade Towns libanaises
Des partenariats ont été établis entre l'ONG locale et certaines municipalités pour que ces dernières organisent des événements en vue d'accroître la pratique du commerce équitable. Déjà neuf Fair Trade Towns ont vu le jour au Liban, en plus du premier : Mounjez, au Akkar. Il s'agit des villes et villages de Baskinta, Ferzol, Abra, Saïda, Mhaïdsé, Kfar Tebnit, Qleyaa et Aïn Ebel. Cette adhésion au réseau permet de redonner confiance aux citoyens à travers la vente de produits sains et de qualité dont ils connaissent la composition et l'origine.
L'ONG a su adapter les prix de vente à la baisse, de manière à les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes. En effet, il est possible de trouver ces produits locaux dans des stands éphémères, mais aussi dans des supermarchés, en plus de leur unique boutique « Terroirs du Liban », à Hazmieh. Parallèlement, c'est une fierté pour ce mouvement libanais d'exporter aux quatre coins du monde, grâce à une participation de plus en plus importante des producteurs qui augmentent les volumes de vente. Par exemple, la pâte de piment est exportée en Autriche.
La prochaine étape de Fair Trade Lebanon est de rendre les citoyens acteurs en plus d'être consommateurs du commerce équitable. En s'engageant en faveur des producteurs dans le besoin, ces citoyens soutiennent alors une cause qui aura un impact social. De plus, l'ONG prend en compte dans ses actions la gestion de l'environnement en plus des relations sociales. Consommer autrement pour vivre autrement.

 

 

Pour mémoire
Dix municipalités se lancent dans le commerce équitable


Fair Trade Lebanon célèbre cette année son dixième anniversaire. Fondée en 2006, l'ONG locale s'est investie à fond dans le commerce équitable, avec pour principal objectif d'améliorer le quotidien des travailleurs agricoles défavorisés qu'elle met en contact directement avec le consommateur.À partir de demain, samedi, Fair Trade Lebanon accueillera à Baskinta la dixième conférence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut