Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Walid Génadry, « Distinguished fellow » de l’IAIS

Les trois personnes à l’honneur, Victor Rod, Michael Oliver et Walid Génadry.

Walid Génadry a été nommé « Distinguished fellow » par l'Association internationale des superviseurs d'assurances (IAIS), le pendant du comité de Bâle pour l'élaboration des standards internationaux du secteur bancaire, ainsi que trois autres superviseurs : Robert Esson (USA), Michael Oliver (Grande-Bretagne) et Victor Rod (Luxembourg), en reconnaissance de leur apport significatif à l'avancement de l'association. La cérémonie s'est déroulée dans le cadre de la rencontre annuelle de l'association, Global Seminar, à Budapest, le 15 juin, sur les bords du Danube.
À la tête de l'autorité libanaise de supervision des assurances qu'il a établie et dirigée pendant 13 ans, Walid Génadry a tenu plusieurs rôles à l'IAIS, notamment : membre du comité exécutif, président du sous-comité de développement de la supervision, vice-président du comité responsable de la mise en place des standards d'assurances, ainsi que vice-président du sous-comité responsable de la coordination régionale de l'IAIS.
Lors de la cérémonie, M. Génadry a été chaleureusement remercié par la présidente du comité exécutif de l'IAIS, Victoria Saporta, « pour sa contribution au développement des activités de l'association et plus spécifiquement pour son rôle moteur qui a permis la promotion de l'éducation et la formation des superviseurs d'assurances au niveau mondial ». Mme Saporta a notamment relevé le fait que « Walid Génadry a établi la stratégie de développement des superviseurs de l'association, qui constitue aujourd'hui le fondement sur lequel se base la mise en place des standards internationaux de supervision de l'association. Walid Génadry a été un atout énorme pour l'association. Ses pairs mentionnent régulièrement ses réalisations », a-t-elle conclu.

« Façonnement d'un meilleur cadre »
Felix Hufeld, ex-président du comité exécutif de l'IAIS et président de l'autorité de supervision du secteur financier allemand, a pour sa part écrit dans une lettre adressée au « Distinguished fellow » : « M. Génadry a gagné le respect de ses pairs. Sa philosophie exceptionnelle a été d'une grande importance dans le façonnement d'un meilleur cadre pour le monde de la supervision. »
Il convient de rappeler qu'un hommage a été également rendu à Walid Génadry, le 25 avril dernier, par le Forum arabe des superviseurs d'assurances (Afirc), dont il est l'un des membres fondateurs et ex-président. Dans son allocution, le président de l'Afirc, Hassan Boubrik (Maroc), avait souligné « le rôle éminent et constructif de M. Génadry dans l'élaboration de la stratégie et la mise en place des activités du forum, notamment le développement d'un programme conjoint avec la Banque mondiale (pour aider à l'autoévaluation des autorités de supervision des secteurs des assurances arabes), son rôle pour l'établissement de liens professionnels avec l'IAIS ainsi que son rôle dans l'organisation de la 1re conférence régionale de l'Afirc pour le secteur de l'assurance, qui s'est tenue au Liban en 2011 ».

Walid Génadry a été nommé « Distinguished fellow » par l'Association internationale des superviseurs d'assurances (IAIS), le pendant du comité de Bâle pour l'élaboration des standards internationaux du secteur bancaire, ainsi que trois autres superviseurs : Robert Esson (USA), Michael Oliver (Grande-Bretagne) et Victor Rod (Luxembourg), en reconnaissance de leur apport significatif à...