Rechercher
Rechercher

Agenda - Organisations

Clôture d’un projet sur le soutien aux femmes rurales géré par la FAO

Clôture d’un projet sur le soutien aux femmes rurales géré par la FAO

La table ronde avec les bénéficiaires au cours de l’événement. Photo envoyée par la FAO

Sous le patronage du ministre de l’Agriculture Abbas al-Hajj Hassan, l’ambassade du Canada et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé le 25 avril 2024 un forum de partenariat sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Au cours de ce forum s’est déroulée la cérémonie de clôture du projet de la FAO pour le « Soutien aux coopératives et associations de femmes dans le secteur agroalimentaire du Liban », qui a bénéficié d’un budget de 6,3 millions de dollars et s’est étendu de 2018 à 2024. Une table ronde visant à promouvoir les principaux domaines de collaboration dans l’agriculture et la sécurité alimentaire au Liban a également eu lieu ce même jour.

L’objectif de cet événement était de renforcer le partenariat entre la FAO, le Canada et le ministère de l’Agriculture dans les domaines de la promotion et de l’autonomisation des femmes, ainsi que de la sécurité alimentaire.

Le projet du soutien aux coopératives, géré par la FAO, visait à renforcer les capacités des femmes rurales et de leurs coopératives au Liban afin d’améliorer leurs moyens de subsistance. La cérémonie de clôture a englobé une présentation des principales réalisations du projet ainsi que les défis qu’il a rencontrés, ouvrant la discussion avec les bénéficiaires sur la durabilité du projet.

Avec un financement du gouvernement du Canada en 2019, la FAO, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, a mis en œuvre ce projet de soutien sur une période de cinq ans. L’engagement ferme du Canada, de la FAO et du ministère de l’Agriculture à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes était au cœur du projet. Celui-ci a permis à 255 groupes de femmes de rester autonomes grâce à des initiatives de renforcement des capacités, tandis que 143 d’entre elles ont reçu des subventions.

« Les activités du projet ont joué un rôle essentiel dans le renforcement de la confiance en soi, des compétences, du dévouement et de la volonté des femmes de contribuer activement à l’économie rurale du Liban », selon la FAO. En outre, poursuit l’organisation, ces activités ont jeté les bases d’« un modèle coopératif amélioré, favorisant des entreprises agroalimentaires durables tout en garantissant que toutes les parties prenantes adhèrent aux normes les plus strictes en matière de transparence, d’équité, d’inclusion, d’objectivité, d’impact et de durabilité ».

Sous le patronage du ministre de l’Agriculture Abbas al-Hajj Hassan, l’ambassade du Canada et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé le 25 avril 2024 un forum de partenariat sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.Au cours de ce forum s’est déroulée la cérémonie de clôture du projet de la FAO pour le...