Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit : le Royaume-Uni et l'UE invités à négocier à Maastricht, 25 ans après le traité

Le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) sont invités par les autorités locales à mener leurs négociations sur le Brexit à Maastricht, au sud des Pays-Bas, 25 ans après la signature de ce traité sur l'Union européenne et la monnaie unique.

"Je trouve que le Royaume-Uni et l'Union européenne devraient tenir les négociations sur le Brexit à Maastricht. J'ai invité les deux parties à cette fin", a déclaré le gouverneur de la province du Limbourg Theo Bovens, cité dans un communiqué, cinq jours après le référendum contre le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE.

Le gouverneur Bovens a lancé cette invitation à l'occasion de la présentation du programme "Europe Calling! Maastricht Treaty 25th Anniversary" ("l'appel de l'Europe! 25e anniversaire du traité de Maastricht"), en l'honneur du traité de Maastricht signé le 7 février 1992.
Le dialogue sur l'avenir de l'Europe est le thème principal de cet événement, qui commence le 9 décembre pour une durée d'un an.

"25 ans après la signature du traité de Maastricht, nous pouvons ranimer la flamme de l'Europe unie", a ajouté la maire de Maastricht, Annemarie Penn-te Strake. "De la base au sommet, via les générations qui forment l'Europe actuelle."

Le traité sur l'Union européenne (TUE) de Maastricht est le deuxième acte fondamental de la construction européenne après le Traité de Rome de 1957. Le TUE "permet le lancement de l'intégration politique", prévoit le passage à la monnaie unique et transforme la Communauté économique européenne (CEE ou Marché commun) en Communauté européenne (CE). Ce traité "institue une citoyenneté européenne, renforce les pouvoirs du Parlement européen et lance l'union économique et monétaire (UEM)", selon le site de l'UE.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) sont invités par les autorités locales à mener leurs négociations sur le Brexit à Maastricht, au sud des Pays-Bas, 25 ans après la signature de ce traité sur l'Union européenne et la monnaie unique."Je trouve que le Royaume-Uni et l'Union européenne devraient tenir les négociations sur le Brexit à Maastricht. J'ai invité les deux parties à...