Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunis exhorte Londres à ne plus déconseiller le pays à ses touristes

La Tunisie a indiqué lundi avoir exhorté le Royaume-Uni à ne plus déconseiller le pays à ses ressortissants, assurant que "toutes les mesures de sécurité" avaient été prises un an après l'attentat de Sousse, lors duquel 30 Britanniques ont péri.

Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie, Khemaies Jhinaoui, s'est entretenu dimanche soir à Tunis avec Tobias Ellwood, haut diplomate britannique en charge de l'Afrique du Nord.

A cette occasion, "M. Jhinaoui (...) a appelé la partie britannique à revoir la décision de déconseiller à ses ressortissants les voyages en Tunisie", est-il précisé.

D'après la même source, le ministre tunisien a "rappelé les mesures prises en matière de lutte antiterroriste et toutes les mesures prises pour sécuriser les zones touristiques et garantir la sécurité des touristes".
M. Ellwood participait dimanche à une cérémonie organisée à Port el Kantaoui, près de Sousse (centre-est), afin de marquer le premier anniversaire de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Le 26 juin 2015, un Tunisien armé d'une kalachnikov avait débarqué sur la plage et dans l'hôtel Imperial Marhaba et ouvert le feu sur les estivants étrangers, faisant 38 morts, avant d'être abattu par la police.
Après ce drame, le Royaume-Uni, particulièrement touché avec 30 ressortissants tués, avait recommandé à ses touristes de quitter la Tunisie et déconseillé tout voyage "non essentiel" dans le pays.

La désaffection des Britanniques, mais aussi des Français ou des Allemands --malgré l'absence d'avis comparable--, pèse lourdement sur le secteur touristique, qui représente en temps normal quelque 7% du PIB et 400.000 emplois.

M. Ellwood a salué dimanche les "énormes progrès" en matière de sécurité réalisés par le pays depuis un an, sans toutefois se prononcer sur une modification du conseil aux voyageurs.
"Je parle au nom de tous les Britanniques: (ils) ont hâte (...) de revenir en vacances ici (...) Mais nous nous devons de rendre l'avis adéquat", a-t-il relevé.
Interrogée, la ministre tunisienne du Tourisme, Selma Elloumi Rekkik, a de son côté dit espérer une bonne nouvelle sous peu.
"Après le mois de ramadan, il va y avoir une actualisation de ce conseil aux voyageurs. Espérons qu'elle soit positive", a-t-elle déclaré à l'AFP.

La Tunisie a indiqué lundi avoir exhorté le Royaume-Uni à ne plus déconseiller le pays à ses ressortissants, assurant que "toutes les mesures de sécurité" avaient été prises un an après l'attentat de Sousse, lors duquel 30 Britanniques ont péri.
Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie, Khemaies Jhinaoui, s'est entretenu dimanche...