Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence de presse

Ahmad el-Assaad s’élève contre la « culture médiévale » du Hezbollah

Ahmad el-Assaad lors de sa conférence de presse.

Le chef de l'Option libanaise, Ahmad el-Assaad, a dénoncé hier la profanation du cimetière de sa famille dans le village de Taybé et accusé le Hezbollah de se tenir derrière cet acte de vandalisme, en réponse à ses prises de position contraires à celles du parti chiite. Il a par ailleurs appelé à l'adoption de la proportionnelle lors des prochaines législatives.
« Il y a quelques jours, la porte du cimetière de ma famille a été forcée et les tombes profanées. Il s'agit d'un acte sauvage et barbare. Ce qui ajoute à l'horreur de cette action, c'est que celui qui en est responsable l'a faite parce que mes positions politiques sont différentes des siennes », a indiqué M. Assaad lors d'une conférence de presse.
« Vous qui prétendez être dévots, laissez les morts en paix et laissez nos jeunes vivre. Ne les envoyez pas à la mort », a-t-il dit, en allusion aux jeunes combattants envoyés par le Hezbollah en Syrie. « Nous n'avons pas de données tangibles qui attestent que le Hezbollah a directement ordonné cet acte lâche. Quoi qu'il en soit, il est certain que le parti sait qui se tient derrière cette profanation. Il contrôle tout dans les régions chiites et sait ce qui s'y passe. Je fais porter à Hassan Nasrallah la responsabilité directe de cet acte », a souligné M. Assaad.
« Il s'agit d'une culture médiévale qui traite de traîtres ceux qui ne sont pas d'accord avec le Hezbollah et encourage ce genre d'actions contre eux. Cette même culture médiévale a réussi à prendre d'assaut la scène politique libanaise pendant une longue période à cause d'un système électoral lui-même médiéval et bâti sur la loi de 1960 », a-t-il estimé, avant d'ajouter : « La loi de 1960 a aidé à fortifier un parti, une politique et un leader uniques dans plusieurs régions du Liban. » Ahmad el-Assaad a en outre invité les blocs parlementaires de Walid Joumblatt et de Saad Hariri à « mettre en avant l'intérêt du pays » et choisir la proportionnelle, seule capable de « casser l'immobilisme ambiant ».

Le chef de l'Option libanaise, Ahmad el-Assaad, a dénoncé hier la profanation du cimetière de sa famille dans le village de Taybé et accusé le Hezbollah de se tenir derrière cet acte de vandalisme, en réponse à ses prises de position contraires à celles du parti chiite. Il a par ailleurs appelé à l'adoption de la proportionnelle lors des prochaines législatives.« Il y a quelques...

commentaires (3)

Merci mr ahmad d'avoir été l'élu chiite qui se devait d'étudier pour tous les autres chiites , comme votre père ou votre grand père l'avait imposé à nos pères et grands pères. Issu de rang médiéval trivial et ça veut donner des leçons de modernisme. ...

FRIK-A-FRAK

15 h 59, le 25 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Merci mr ahmad d'avoir été l'élu chiite qui se devait d'étudier pour tous les autres chiites , comme votre père ou votre grand père l'avait imposé à nos pères et grands pères. Issu de rang médiéval trivial et ça veut donner des leçons de modernisme. ...

    FRIK-A-FRAK

    15 h 59, le 25 juin 2016

  • A QUAND LE REVEIL DES CHIITES ARABES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 57, le 25 juin 2016

  • Courageux mr Ahmad el-Assad. Vous n'avez pas d'autre choix que de continuer à dénoncer les méfaits du Hezbollah, et c'est ce que vous faites.

    Saleh Issal

    14 h 37, le 25 juin 2016

Retour en haut