Rechercher
Rechercher

Politique - Aide Internationale

Macron invite le Liban à une réunion préparatoire à la conférence internationale de soutien à l’armée libanaise

Cette conférence de soutien à l'armée libanaise devait initialement se tenir à Paris le 5 mars avant d'être reportée après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient.

Macron invite le Liban à une réunion préparatoire à la conférence internationale de soutien à l’armée libanaise

Le président libanais, Joseph Aoun (d), en compagnie de son homologue français, Emmanuel Macron, le 24 avril 2026 à Nicosie, lors d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne et de leurs partenaires régionaux. Photo d'archives NICOLAS Tucat/AFP

Le chargé d’affaires français au Liban, Bruno da Silva, a remis mercredi au chef de l'Etat libanais une lettre de son homologue français Emmanuel Macron invitant le Liban à une réunion préparatoire à la conférence internationale de soutien à l’armée libanaise et aux Forces de sécurité intérieure (FSI), selon un message sur X de la présidence libanaise. La réunion préparatoire se tiendra à Paris, le 17 septembre prochain, avec la participation de chefs d'état-major de plusieurs pays, des experts et des représentants de gouvernements et d'organisations internationale, selon la présidence. Paris n'a pas fait d'annonce concernant la réunion et la conférence.

M. Aoun a remercié M. Macron pour « l'intérêt constant qu'il porte au Liban et ses institutions nationales », dont les forces armées. Il a souligné l'importance de « soutenir l'armée libanaise pour lui permettre d'acquérir les moyens et les ressources indispensables à l'exercice de ses responsabilités », appelant à un « effort collectif pour répondre à ses besoins opérationnels, en matière d'équipement logistique, de formation et de renforcement des capacités ».

En juin, le Premier ministre libanais Nawaf Salam avait affirmé s’être accordé avec M. Macron pour travailler sur la tenue de cette conférence internationale. Aucune date n'a encore été fixée.

Cette conférence de soutien à l'armée libanaise devait initialement se tenir à Paris le 5 mars, avant que le déclenchement de la guerre américano-israélienne contre l'Iran le 28 février, suivi d'une reprise de la guerre au Liban le 2 mars, ne provoque son report sine die. La conférence devait être coprésidée par la France, les États-Unis et l’Arabie saoudite, après un feu vert du royaume. Tant les Français que les Libanais auraient préféré qu’elle soit organisée à Riyad.

L’armée libanaise est au centre de l’attention sur la scène interne, comme de la part de la communauté internationale, en raison du rôle qu’elle est appelée à jouer dans le désarmement du Hezbollah, que l'armée israélienne conditionne à son retrait du Liban-Sud. C'est dans ce cadre que le Liban a reçu des promesses de soutien à son armée.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'était rendu au Liban en février pour préparer la conférence.

Le Liban et Israël ont entamé au printemps des pourparlers directs, accueillis à Rome à deux reprises, qui ont abouti en juin à la conclusion d’un accord-cadre sous l'égide des Etats-Unis, prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, en commençant par des « zones pilotes ».

L'armée libanaise est confrontée à d'importantes difficultés, liées à un manque d'équipement, de personnel et des capacités techniques nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Le chargé d’affaires français au Liban, Bruno da Silva, a remis mercredi au chef de l'Etat libanais une lettre de son homologue français Emmanuel Macron invitant le Liban à une réunion préparatoire à la conférence internationale de soutien à l’armée libanaise et aux Forces de sécurité intérieure (FSI), selon un message sur X de la présidence libanaise. La réunion préparatoire se tiendra à Paris, le 17 septembre prochain, avec la participation de chefs d'état-major de plusieurs pays, des experts et des représentants de gouvernements et d'organisations internationale, selon la présidence. Paris n'a pas fait d'annonce concernant la réunion et la conférence.M. Aoun a remercié M. Macron pour « l'intérêt constant qu'il porte au Liban et ses institutions nationales », dont les forces...
commentaires (1)

Les intentions de la France sont bonnes mais rien ne se fera comme elle veut. Les vendus déclarent à qui veut l’entendre qu’ils ne remettrons ni leurs armes ni leurs fiefs surarmés pour servir les mollahs. Cela leur a coûté trop cher aux deux alliés pour venir l’abandonner sur une simple décision. Ils veulent se suicider et nous entraîner dans leur suicide malgré nous. Voilà tout. Comment faire pour s’en sortir de ce bourbier dans lequel les présidents et les nos gouvernants qui se sont succédés nous ont jeté par manque de courage et patriotisme? Nous allons mourir pour renaître.

Sissi zayyat

10 h 47, le 20 août 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les intentions de la France sont bonnes mais rien ne se fera comme elle veut. Les vendus déclarent à qui veut l’entendre qu’ils ne remettrons ni leurs armes ni leurs fiefs surarmés pour servir les mollahs. Cela leur a coûté trop cher aux deux alliés pour venir l’abandonner sur une simple décision. Ils veulent se suicider et nous entraîner dans leur suicide malgré nous. Voilà tout. Comment faire pour s’en sortir de ce bourbier dans lequel les présidents et les nos gouvernants qui se sont succédés nous ont jeté par manque de courage et patriotisme? Nous allons mourir pour renaître.

    Sissi zayyat

    10 h 47, le 20 août 2026

Retour en haut