Moyen Orient et Monde

Le mémo des diplomates américains mécontents est « très bon », souligne Kerry

OLJ
21/06/2016

Le secrétaire d'État John Kerry a estimé hier qu'un mémo, volontairement rendu public par des diplomates américains mécontents de la gestion de la crise syrienne par l'administration Obama, était « très bon » et qu'il allait rencontrer ces diplomates. Interrogé hier pour savoir s'il avait lu le texte de ses collègues frondeurs, John Kerry a répondu : « Oui. Il est très bon. Je vais les rencontrer. »
Dans ce mémo qui a fuité la semaine passée, 51 diplomates font part de leur ras-le-bol et insistent sur le fait que Barack Obama a une obligation morale de mettre fin au carnage en Syrie. Pour contraindre le dictateur syrien à entamer de réelles négociations de paix, selon eux, le président américain doit se résoudre à bombarder le régime syrien, chose qu'il était sur le point de faire à l'été 2013 avant de se raviser au dernier moment. Le département d'État a d'ores et déjà fait savoir que les diplomates incriminés ne seraient pas sanctionnés, cette méthode pour manifester son mécontentement étant un processus accepté dans les faits pour ces fonctionnaires.
Le secrétaire d'État s'est toujours montré loyal envers Barack Obama en public alors que la guerre en Syrie continue après déjà cinq ans de carnage. M. Kerry essaie ainsi toujours de pousser un improbable plan de paix américano-russe pour conduire le président syrien Bachar el-Assad et les rebelles à la table des négociations. Mais l'apparente bienveillance de M. Kerry vis-à-vis du groupe de diplomates mécontents semble soutenir l'impression générale à Washington selon laquelle il est lui aussi frustré par la situation.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.