Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Royaume-Uni

La campagne sur le Brexit suspendue après l’assassinat d’une députée travailliste

Jo Cox, favorable au maintien de son pays au sein du bloc communautaire, a été mortellement blessée alors qu'elle se préparait à tenir sa permanence électorale hebdomadaire.

Des policiers et des enquêteurs sur la scène de crime où a été assassinée hier la députée Jo Cox. Oli Scarff/AFP

La députée britannique Jo Cox a été mortellement blessée par balle en pleine rue hier dans le nord de l'Angleterre, provoquant une vague d'émotion dans le pays et la suspension de la campagne électorale en vue du référendum du 23 juin sur l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
Jo Cox, élue travailliste favorable au maintien de son pays au sein du bloc communautaire, a été agressée alors qu'elle se préparait à tenir sa permanence électorale hebdomadaire à Birstall, près de Leeds, une localité de sa circonscription. Hospitalisée dans un état grave, Jo Cox a succombé peu après à ses blessures.
D'après les médias britanniques, l'agresseur, qui a été arrêté, a ouvert le feu sur la députée et l'a poignardée dans des circonstances encore confuses.
Selon un témoin cité par l'agence Press Association, Jo Cox, qui était âgée de 41 ans, serait intervenue pour mettre fin à une dispute entre le suspect et un autre homme. Un autre témoin dit avoir vu le suspect sortir une arme ancienne ou artisanale de son sac et faire feu à deux reprises en direction de la parlementaire.
Le chef de la police du West Yorkshire a précisé que ses services ne recherchaient pas d'autre suspect que l'homme interpellé, parlant d'un incident isolé dont elle essaie encore de déterminer le mobile. Les autorités du West Yorkshire avaient annoncé avoir interpellé un homme de 52 ans tandis qu'un autre homme âgé de 77 ans a été légèrement blessé. Des armes, dont une arme à feu, ont été retrouvées, a dit la police.
La presse locale, citant d'autres témoins, rapporte que l'agresseur a crié « Britain First » (La Grande-Bretagne d'abord), nom d'une organisation de droite qui se décrit elle-même comme « un parti politique patriote et une organisation de défense de rue ».
Jayda Fransen, numéro 2 de Britain First, a qualifié cette agression d'« absolument abjecte » et a souligné que l'expression « Britain First » était également un slogan employé par les partisans du Brexit dans leur campagne électorale.
Le meurtre de Jo Cox, mariée et mère de deux enfants, a provoqué une vive émotion dans la classe politique britannique qui a, dans son ensemble, condamné cette attaque. Sur son compte Twitter, le Premier ministre David Cameron a qualifié le mort de la députée de « tragédie ». Jeremy Corbyn, le chef de file du Parti travailliste, a lui aussi réagi sur Twitter, déclarant que « l'ensemble de la famille travailliste, et bien sûr du pays, est choquée et triste devant l'horrible meurtre de Jo Cox ».
Les partisans du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'UE ont annoncé suspendre leurs activités jusqu'à aujourd'hui. Ceux du Brexit ont également interrompu leur campagne. David Cameron a annulé un déplacement à Gibraltar et a jugé sur Twitter qu'il « était normal que toutes les activités de campagne aient été suspendues après l'horrible attaque contre Jo Cox ».
C'est la première fois qu'un parlementaire britannique est tué depuis 1990, année de la mort du député Ian Gow, visé par une bombe placée par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) sous son véhicule.
Jo Cox a été élue députée en 2015 et elle était considérée comme l'une des étoiles montantes dans le camp travailliste. Elle avait contribué en 2008 à la campagne électorale de Barack Obama.

(Source : Reuters)

La députée britannique Jo Cox a été mortellement blessée par balle en pleine rue hier dans le nord de l'Angleterre, provoquant une vague d'émotion dans le pays et la suspension de la campagne électorale en vue du référendum du 23 juin sur l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne.Jo Cox, élue travailliste favorable au maintien de son pays au sein du bloc communautaire, a été agressée alors qu'elle se préparait à tenir sa permanence électorale hebdomadaire à Birstall, près de Leeds, une localité de sa circonscription. Hospitalisée dans un état grave, Jo Cox a succombé peu après à ses blessures.D'après les médias britanniques, l'agresseur, qui a été arrêté, a ouvert le feu sur la députée et l'a poignardée dans des circonstances encore confuses.Selon un témoin cité par l'agence Press Association, Jo...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut