Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2016

L’Allemagne et la Pologne font match nul (0-0), l’Ukraine éliminée

Duel mouvementé, hier soir au Stade de France, entre l’attaquant polonais Robert Lewandowski et le gardien de but allemand Manuel Neuer. Francisco Leong/AFP

L'Allemagne, championne du monde, n'a pas réussi à faire mieux que le match nul (0-0) contre la Pologne, hier dans la nuit au Stade de France, à Saint-Denis en banlieue parisienne, précipitant l'élimination de l'Ukraine. Les Allemands et les Polonais sont en tête du groupe C avec quatre points chacun, devant l'Irlande du Nord (trois points). L'Ukraine, qui a perdu contre les Nord-Irlandais en fin d'après-midi (voir par ailleurs), terminera forcément dernière du groupe en vertu de la différence particulière. Elle est la première sélection éliminée de l'Euro.

Gâchettes muettes
C'était l'un des duels au sommet de la phase de groupe, entre deux « serial buteurs » partenaires en club, le Polonais Robert Lewandowski et l'Allemand Thomas Müller ; et si aucun des deux n'a marqué dans un match sans but, le premier s'est montré beaucoup plus inspiré. C'est le 2e match pendant lequel il ne marque pas, mais Lewandowski n'en a pas moins une fois de plus démontré qu'il était l'un des tout meilleurs à son poste. Jeu en remise, appels de balle, pressing agressif... La défense allemande le craignait et ça se voyait ! Pour Müller, ce fut plus compliqué : il a eu toutes les peines du monde à échapper à son cerbère attitré, le défenseur central Michal Pazdan.

 

(Lire aussi : La France, première qualifiée pour les huitièmes )

 

Sous l'orage, l'Irlande ne perd pas le Nord face à l'Ukraine (2-0)

Réaliste et vaillante, l'Irlande du Nord a préservé ses chances de qualification pour les 8es de finale grâce à sa victoire sur l'Ukraine (2-0), la première de son histoire dans un tournoi continental, hier à Lyon, au terme d'un match interrompu deux minutes par un violent orage de grêle. Gareth McAuley a repris de la tête un coup franc joué en profondeur pour donner l'avantage à son équipe (49e minute). Dans le temps additionnel, Niall McGinn, entré en cours de jeu (69e minute), a repris victorieusement un tir de Stuart Dallas, mal repoussé par le gardien Andriy Pyatov (90e+6). Avant la rencontre, le sélectionneur Michael O'Neill souhaitait que le match de la 3e journée face aux Allemands puisse avoir un enjeu. Une défaite face à l'Ukraine aurait quasiment ruiné les chances de qualification des Nord-Irlandais, qui peuvent désormais y croire.

Des hooligans arrêtés grâce à des renseignements russes

Le coup de filet mené mardi contre des hooligans russes, qui a créé des tensions diplomatiques avec Moscou et abouti à trois condamnations, faisait suite à des renseignements de la police russe, a annoncé hier la justice française. « J'aurais aimé » que la coopération avec la Russie « soit plus rapide, mais l'essentiel, c'est qu'elle soit », a dit le procureur de Marseille, Brice Robin. Ainsi, trois des 43 hooligans russes arrêtés mardi ont été condamnés hier à des peines de 12, 18 et 24 mois de prison, 20 ont été relâchés et 20 seront expulsés de France lundi. Au total, il y a eu 68 gardes à vue à Marseille pour des violences liées au football depuis le début de l'Euro. Dix-neuf personnes ont été déférées au parquet et 12 condamnées à de la prison ferme. Quatre personnes supplémentaires doivent être présentées, aujourd'hui, au ministère public.

 

Lire aussi
Chocs pimentés entre voisins revanchards

 Marc Wilmots enfile ses habits de pompier

 Müller et Lewandowski, les suspects habituels...

 Nolito, météorite ou étoile filante ?

 La Suisse peu convaincante

 La Russie au pied du mur

L'Allemagne, championne du monde, n'a pas réussi à faire mieux que le match nul (0-0) contre la Pologne, hier dans la nuit au Stade de France, à Saint-Denis en banlieue parisienne, précipitant l'élimination de l'Ukraine. Les Allemands et les Polonais sont en tête du groupe C avec quatre points chacun, devant l'Irlande du Nord (trois points). L'Ukraine, qui a perdu contre les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut