Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Believe : y croire pour que le changement s’opère

Mme Tania Tabet Sadaka, cofondatrice et présidente de l’ONG Believe.

« Pense haut. Ressens profondément. Agis librement. » C'est le slogan de Believe*, une nouvelle ONG libanaise qui s'est fixé pour mission de renforcer les capacités des jeunes à devenir des agents de changement positif et à construire une culture d'amour et de paix au sein de leurs familles et de leurs communautés. « Les guerres brutales et rampantes qui sévissent dans notre région et la détérioration des valeurs humaines et des droits fondamentaux de l'homme menacent notre avenir et accroissent le besoin de diriger nos efforts vers la construction de la paix », estime Tania Tabet Sadaka, cofondatrice et présidente de Believe.
Évoquant la culture croissante de la violence qui « affecte la qualité de nos vies et limite les capacités de notre jeunesse », la jeune femme pointe du doigt la colère, l'intolérance, l'impatience, les jugements injustes et l'agressivité qui se reflètent dans le langage de nos jeunes, dans leurs relations avec leur entourage, dans leur comportement et dans la manière avec laquelle ils traitent leur environnement. « Il est impératif qu'une révolution morale ait lieu pour remplacer cette culture de la violence par une culture des valeurs humaines telles que le respect, la responsabilité, l'amour, la justice et la compassion », considère-t-elle.

Transformer les jeunes en messagers d'espoir et de paix
Pour réaliser sa mission, Believe s'est fixé une série d'objectifs. D'abord aider les jeunes à définir leur propre vision de la vie, leur apprendre à se fixer des buts significatifs et à les transformer en actions basées sur les valeurs humaines et morales. Puis développer chez eux l'esprit critique, l'apprentissage réflectif et des compétences en leadership afin de leur permettre de prendre des décisions saines et d'être des catalyseurs de changement au sein de leurs communautés. Mais également les équiper des compétences nécessaires pour construire et maintenir des relations saines au sein de leurs familles et dans leurs communautés. Believe compte également traiter les séquelles des conflits passés en menant des projets de réconciliation ciblés pour mettre un terme à la violence « qui ne cesse de se transmettre d'une génération à l'autre » et pour « promouvoir une culture d'espoir ».
La présidente de la nouvelle association souligne : « Parmi nos programmes, nous sommes fiers de représenter le Youth Effectiveness Training (YET), un programme de Gordon Training International (GTI), implanté aux États-Unis et dans de nombreux pays européens, qui vise à aider les jeunes à se développer socialement et émotionnellement afin de devenir des adultes responsables, productifs et heureux. »
Le lancement officiel de Believe, prévu demain, samedi 11 juin, à l'hôtel Le Royal (Dbayé), de 10h00 à midi, comprendra une conférence du Dr Markus Talvio, PhD en psychologie de l'éducation, en provenance de l'Université de Helsinki (Finlande), qui reviendra sur la réussite finlandaise dans l'implantation du programme YET auprès des jeunes.
« Le silence et l'indifférence ne sont pas des options possibles si une société veut survive », conclut Tania Tabet Sadaka.

*Pour en savoir plus sur l'association Believe, visiter son site Web www.believe.ngo.

« Pense haut. Ressens profondément. Agis librement. » C'est le slogan de Believe*, une nouvelle ONG libanaise qui s'est fixé pour mission de renforcer les capacités des jeunes à devenir des agents de changement positif et à construire une culture d'amour et de paix au sein de leurs familles et de leurs communautés. « Les guerres brutales et rampantes qui sévissent dans notre région...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut