Rechercher
Rechercher

Sport

Record de buts : « CR7 » et « Ibra » veulent détrôner Platini

Ibrahimovic (à gauche) et Ronaldo comptabilisent 6 buts chacun en 3 éditions de l’Euro, alors que Platini a marqué 9 buts en une seule (1984). Photos AFP

Michel Platini peut définitivement tout perdre lors de l'Euro : contraint à la démission de la présidence de l'UEFA, le meilleur buteur de l'histoire de la compétition – grâce à ses 9 buts lors de l'édition 1984 – risque de voir Cristiano Ronaldo (« CR7 ») ou Zlatan Ibrahimovic (6 buts chacun en 3 éditions) le déposséder de ce prestigieux record.
Pour Ronaldo, le moment de marquer encore davantage l'histoire est venu. Après son succès en Ligue des champions avec le Real Madrid, le triple Ballon d'or (2008, 2013 et 2014) peut enchaîner avec un trophée international avec le Portugal, seul titre qui manque à son incroyable palmarès. Pour enfin effacer les souvenirs douloureux de l'Euro 2004, perdu en finale à Lisbonne face à la Grèce (1-0). Outre le record de buts dans les Euros à sa portée (6 en 3 éditions, alors que Platini a marqué ses 9 en une seule), le Portugais (31 ans) est aussi en course (avec le gardien espagnol Iker Casillas, 14 matches) pour s'emparer du record du plus grand nombre de rencontres disputées de Lilian Thuram (16).
Le roi « Ibra » de Suède sera l'autre tête d'affiche de la compétition chez les attaquants. Juste avant de quitter définitivement la France, qu'il a conquise pendant quatre ans avec le PSG, Zlatan Ibrahimovic (35 ans) aura à cœur de prouver ses talents à l'échelon européen pour sa probable dernière campagne en sélection.

Pointures
Derrière les deux stars majeures du continent, des artificiers de talent sont prêts à leur ravir le titre honorifique de meilleur buteur. Avec, au premier rang, la doublette du Bayern Munich : Robert Lewandowski (Pologne) et Thomas Müller (Allemagne). Quarante-deux buts en 50 matches toutes compétitions confondues pour l'un, 32 en 48 matches pour l'autre, les deux Bavarois, frustrés par leur élimination en demi-finales de Ligue des champions, vont pouvoir se venger sur les autres sélections. Avec deux objectifs différents : passer enfin le premier tour pour la Pologne, réussir le doublé Mondial/Euro pour la Mannschaft.
Héros de toute une nation, le Gallois Gareth Bale, tout juste sacré roi d'Europe avec le Real, sera également l'une des attractions à suivre. Avec 7 buts sur les 11 inscrits par son équipe en phase de qualifications, le Madrilène peut faire basculer des matches à lui tout seul, dans un rôle d'électron libre. Le rival anglais compte lutter avec son duo Jamie Vardy/Harry Kane, qui ont dominé le classement des buteurs de la Premier League cette saison, pour battre son voisin.
Ils approchent tous (voire dépassent) 1,90 m, jouent dans un rôle de pivot, et aimantent les ballons de la tête : Romelu Lukaku (1,90 m, 94 kg) et Christian Benteke (1,91 m, 82 kg) pour la Belgique, Olivier Giroud (1,92 m, 92 kg) et André-Pierre Gignac (1,86 m, 84 kg) chez les Bleus, Marc Janko (1,96 m, 83 kg) et Marko Arnautovic (1,92 m, 83 kg) avec l'Autriche, ou encore Mario Mandzukic (1,87 m, 84 kg) pour la Croatie, vont être les points de fixation de leurs équipes dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés. Attention à ne pas multiplier les fautes !

Vieux renards
Pour rivaliser face à ces monstres physiques, archétypes de l'avant-centre moderne, d'autres sélections ont misé sur des profils plus expérimentés, qui compensent leur déficit athlétique par un sens aigu du placement et un éventail technique plus large. Avec Fernando Torres et Diego Costa absents, l'Espagne, double tenante du titre, a misé sur Aritz Aduriz (35 ans) pour mener son attaque. Chez les modestes sélections d'Eire et d'Islande, Robbie Keane (35 ans) et Eidur Gudjohnsen (37 ans) vont tenter d'inscrire au moins un but avant, sans doute, de tirer leur révérence. Enfin, comment créer du danger sans un avant-centre du niveau d'Ibrahimovic ? La Suisse avec son feu follet Xherdan Shaqiri, la Hongrie avec Balazs Dzsudzsak ou l'Ukraine avec ses dynamiteurs Andrei Yarmolenko et Yevgen Konoplyanka (récent vainqueur de l'Europa League avec le FC Séville) devraient beaucoup passer sur les côtés.
(Source : AFP)

Michel Platini peut définitivement tout perdre lors de l'Euro : contraint à la démission de la présidence de l'UEFA, le meilleur buteur de l'histoire de la compétition – grâce à ses 9 buts lors de l'édition 1984 – risque de voir Cristiano Ronaldo (« CR7 ») ou Zlatan Ibrahimovic (6 buts chacun en 3 éditions) le déposséder de ce prestigieux record.Pour Ronaldo, le moment de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut