Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

La demande immobilière a baissé de 12,5 % au premier trimestre

Selon la Byblos Bank, seuls 4,8 % des Libanais ont déclaré au premier trimestre planifier d’acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois. Photo D.R.

La demande des Libanais sur le marché immobilier a baissé de 12,5 % au premier trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, à une moyenne mensuelle de 42,5 points, selon le dernier indice de la demande sur le marché de l'immobilier de la Byblos Bank. Ce score est inférieur de 33,8 % à la moyenne mensuelle de l'indice depuis juillet 2007 et représente une baisse de 67,6 % par rapport au pic enregistré pour le second trimestre 2010 (131 points).

Selon l'étude, seuls 4,8 % des Libanais ont déclaré au premier trimestre planifier d'acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois. Cette proportion s'élevait à 7,2 % en moyenne entre juillet 2007 et mars 2016, avec un pic à 14,8 % au second trimestre 2010.
« Les prix élevés sur le marché – surtout en comparaison avec le revenu par habitant des Libanais – ainsi que l'insécurité de l'emploi et la baisse des opportunités de travail, maintiennent la demande locale de l'immobilier à des niveaux bas », commente le directeur du département de recherche du groupe Byblos Bank, Nassib Ghobril, dans un communiqué.

 

(Pour mémoire : Solidere annonce des pertes de 87 millions de dollars en 2015)

 

Au niveau des régions, c'est à Beyrouth que la demande sur le marché de l'immobilier est la plus élevée au premier trimestre, suivi par le Nord-Liban, le Mont-Liban, le Sud-Liban et la Békaa. En outre, seuls Beyrouth (+6 %) et le Sud-Liban (+6,2 %) ont enregistré une hausse de la demande contre des baisses de 41,2 % dans la Békaa, de 29,8 % dans le Nord-Liban, et de 2 % au Mont-Liban.

Au niveau des salaires, la demande des ménages aux revenus de moins de 2 500 dollars par mois « a enregistré une baisse, tandis que celle des ménages avec un revenu de 2 500 dollars ou plus par mois a augmenté sur la même période » , indique le communiqué sans préciser la valeur de ces variations.

L'indice se base sur ses données recueillies via une enquête-sondage, menée par l'institut Statistics Lebanon, et réalisée mensuellement auprès d'un échantillon aléatoire de 1 200 résidents libanais, en s'enquérant de leurs projets d'achat ou de construction d'un bien immobilier dans les six mois à venir. L'indice a été calculé sur une base mensuelle depuis juillet 2007 en prenant le mois de novembre 2009 comme référence (base : 100).

 

Pour mémoire

Baisse de 1,2 % du prix du neuf à Beyrouth en 2015

Le marché des bureaux à Beyrouth stagne

Pourquoi les loyers des appartements restent-ils aussi chers à Beyrouth ?

La demande des Libanais sur le marché immobilier a baissé de 12,5 % au premier trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, à une moyenne mensuelle de 42,5 points, selon le dernier indice de la demande sur le marché de l'immobilier de la Byblos Bank. Ce score est inférieur de 33,8 % à la moyenne mensuelle de l'indice depuis juillet 2007 et représente une baisse de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut