Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Sarraj : Les Libyens viendront à bout de l’État islamique

Le chef du gouvernement d'union nationale, Fayez Sarraj au cours de son entretien pour l’agence de presse Reuters, hier, à Tripoli. Reuters/Ismail Zitouny

Les Libyens éradiqueront l'État islamique (EI) dans leur pays, même si la Libye peut déjà compter sur la coopération internationale en matière de renseignement, a déclaré, vendredi, dans une interview à Reuters, le chef du gouvernement d'union nationale Fayez Sarraj.

Le chef de l'exécutif libyen a expliqué que son gouvernement travaillait avec les forces venues de la ville de Misrata, dans l'ouest du pays, et de la ville d'Ajdabiya, dans l'est, qui ont lancé une offensive sur Syrte, bastion libyen de l'État islamique.

Personne ne sera exclu de l'armée nationale tant que l'autorité politique centrale est respectée, a-t-il également assuré, évoquant le général Haftar, considéré comme l'homme fort de l'Est Libyen et qui a posé le démantèlement des forces du gouvernement d'accord national (GNA) comme préalable à un éventuel rapprochement dans la lutte contre le groupe État islamique. « Nous sommes convaincus que la bataille et l'éradication de l'État islamique seront menées par les Libyens », a-t-il dit. « Je pense que ce qui a été réalisé par Ajdabiya à Syrte et par Misrata à Syrte est une réussite compte tenu des capacités des combattants. »

Fayez Sarraj a également promis que la Libye prendrait des mesures pour endiguer la crise des migrants qui tentent de franchir la Méditerranée depuis les côtes libyennes pour se rendre en Italie, un voyage périlleux qui a coûté la vie à des milliers d'entre eux.

Le gouvernement d'union nationale est arrivé sous haute protection à Tripoli le 30 mars. Il est censé supplanter les deux administrations rivales, l'une implantée à Tripoli dans l'Ouest, l'autre à Tobrouk dans l'Est, qui se disputent depuis plus d'un an la légitimité du pouvoir. Les deux camps rivaux sont à la tête de brigades armées qui se combattent pour le pouvoir et pour le contrôle des installations pétrolières. Ce chaos a profité à l'EI qui a pris pied dans le pays ainsi qu'aux réseaux de passeurs qui monnaient la traversée de la Méditerranée auprès des migrants et réfugiés.

 

Lire aussi

Le gouvernement libyen d'union à la peine malgré le soutien international

Crise des réfugiés : le leurre d'un accord avec la Libye

Les Libyens éradiqueront l'État islamique (EI) dans leur pays, même si la Libye peut déjà compter sur la coopération internationale en matière de renseignement, a déclaré, vendredi, dans une interview à Reuters, le chef du gouvernement d'union nationale Fayez Sarraj.
Le chef de l'exécutif libyen a expliqué que son gouvernement travaillait avec les forces venues de la ville...

commentaires (3)

Imbattables ces musulmans, tant chïïtes que sunnites, autant ils se battent entre eux !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 08, le 06 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Imbattables ces musulmans, tant chïïtes que sunnites, autant ils se battent entre eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 08, le 06 juin 2016

  • Sarraj : Les Libyens viendront à bout de l’État islamique DAESCH A ETEE CREEE POUR FAIRE COMPRENDRE AUX ARABES SURTOUT SUNNITES QU'ILS DOIVENT CHOISIR ENTRE UN TYRAN GALONNEE SURREALISTE QUI SE VEUT LAIQUE ET UN CALIFE DELIRANT QUI VEUT RAMENER LES ARABES AU MOYEN AGES DEJA SE PROFILE LA QUEUE DU NOUVEAU SAUVEUR PROVIDENTIEL GALONNEE NOMMEE GENERAL HAFTAR ANCIEN COPAIN DE GADHAFI TOUT EN COMBATTANT DAESCH LES LIBYENS FERAIENT BIEN DE FAIRE ATTENTION AU RETOUR DE NOUVEAUX TYRANS COQUINS .MILITAIRES.

    Henrik Yowakim

    17 h 58, le 05 juin 2016

  • Et pourtant en Lybie , il n'existe pas l'ombre d'un chiite ! A méditer dans les petites têtes lunatiques .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 30, le 05 juin 2016

Retour en haut