Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réseaux Internet illégaux : des officiers seront poursuivis par la justice

"Nous suivrons ce dossier jusqu’au bout", assure le ministre des Télécoms.

Le ministre libanais des Télécoms, Boutros Harb, entouré du procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud (gauche), et du député Hassan Fadlallah, le 31 mai 2016. Photo Nasser Trabulsi

Le président de la commission parlementaire des Télécoms, Hassan Fadlallah, et le ministre des Télécoms, Boutros Harb, ont tenu mardi une conférence de presse conjointe à l'issue d'une réunion de la commission qui portait sur le dossier de l'Internet illégal.

"Nous avons informé le ministre des Télécoms que le dossier de l'Internet va être remis à l'autorité compétente", a déclaré M. Fadlallah. "Les forces de sécurité cherchent toutes les infractions qui peuvent être commises en ce qui concerne l'installation des équipements (pour l'utilisation de l'Internet illégal) et la justice va engager des poursuites à l'encontre des officiers responsables des régions où des équipements illégaux ont été installés", a-t-il assuré.

Le député a également affirmé que "la justice a obtenu des documents aujourd'hui et essaie de savoir comment du matériel illégal a pu entrer au Liban". Il a également dit avoir "demandé à la justice d'avoir recours à des experts indépendants". La prochaine séance de la commission parlementaire des Télécoms aura lieu le 14 juin et "les études se poursuivent entre temps", a assuré M. Fadlallah.

Ces réseaux illégaux, dont certains présumés liés à Israël selon Boutros Harb, qui distribuaient entre autres leurs services à des administrations publiques libanaises, notamment des services de sécurité, ont été découverts il y a plusieurs semaines. Quatre relais Internet illégaux ont été repérés dans les secteurs du jurd de Denniyé, au Liban-Nord, de Ouyoun el-Simane et de Faqra, dans le Kesrouan, ainsi que dans le secteur de Zaarour, dans le Metn.

 

(Pour mémoire : Télécoms : la polémique fait rage entre Gebran Bassil et Boutros Harb)

 

"Jusqu'au bout"

M. Harb a pour sa part assuré qu'il n'accepterait pas que "le dossier de l'Internet illégal soit clos". "Nous suivrons ce dossier jusqu'au bout", a-t-il affirmé lors de la conférence de presse ajoutant : "Il semble que le procureur général attende une autorisation pour poursuivre les personnes impliquées dans ce dossier."

Selon lui, "des recours ont retardé l'enquête et des personnes ont été libérées". "Mais l'enquête se poursuivra et la justice suivra son cours", a-t-il assuré en laissant entendre que des arrestations auront lieu la semaine prochaine.

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a quant à lui estimé à l'issue de la réunion qu'"une mafia a bénéficié d'une grande couverture de la part de responsables". "Cette mafia a pillé l’État libanais pour plus de 500 millions de dollars", a-t-il lancé. "Certains tentent de clore l'affaire et s'ils réussissent, cela signifiera que l'État a échoué", a-t-il ajouté.

 

Pour mémoire

Harb : L'enquête de l'armée cite des noms de personnes influentes et protégées

Le président de la commission parlementaire des Télécoms, Hassan Fadlallah, et le ministre des Télécoms, Boutros Harb, ont tenu mardi une conférence de presse conjointe à l'issue d'une réunion de la commission qui portait sur le dossier de l'Internet illégal.
"Nous avons informé le ministre des Télécoms que le dossier de l'Internet va être remis à l'autorité compétente", a...

commentaires (6)

C'est peut-être pour cela que le Général Achraf Rîfî n'était plus à la Justice !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 42, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • C'est peut-être pour cela que le Général Achraf Rîfî n'était plus à la Justice !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 42, le 31 mai 2016

  • YIA HABIBI WAEL BOU FAOUR... L,ETAT A ECHOUE POUR D,AUTRES INSTALLATIONS ILLEGALES... COLLABORER AVEC DES CENTRES ETRANGERS DES UNS ET DES AUTRES C,EST LA MEME CHOSE ! SAHIH... ON A PLUS ENTENDU ABSOLUMENT RIEN SUR LES CONTROLES SANITAIRES... ET VOTRE SILENCE NOUS PREOCCUPE EN CE POINT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 35, le 31 mai 2016

  • "Poursuivis par la justice." ! Laquelle ? La "divine" ou la libanaise ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 19, le 31 mai 2016

  • ET LES AUTRES RESEAUX ILLEGAUX ? QUELLE JUSTICE S,EN CHARGERA ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 22, le 31 mai 2016

  • Des "officiers!", musulm(ent)ans ou chréti(e)ns ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 09, le 31 mai 2016

  • Il faudra que force soit à la loi , avec une main de fer dans un gant de velours . On ne badine pas avec les collabos corrompus !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 51, le 31 mai 2016

Retour en haut