Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

A Istanbul, des milliers de musulmans réclament la réouverture de la "mosquée" Sainte-Sophie

"Au nom de centaines de milliers de nos frères, nous demandons à pouvoir prier à l'intérieur de la mosquée Sainte-Sophie".

Des milliers de fidèles musulmans ont demandé samedi à pouvoir prier dans la basilique Sainte-Sophie, monument emblématique et disputé d'Istanbul. Photo d'archives AFP.

Des milliers de fidèles musulmans ont demandé samedi à pouvoir prier dans la basilique Sainte-Sophie, monument emblématique et disputé d'Istanbul devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée, ont rapporté les médias turcs.

Après une prière devant l'édifice dirigée par un imam venu de La Mecque, les fidèles ont lancé des slogans réclamant le réaménagement de Sainte-Sophie en mosquée. "Que les chaînes se brisent, que Sainte-Sophie s'ouvre", ont scandé les milliers de personnes massées sur l'esplanade devant le musée, a rapporté l'agence de presse Dogan.
"Au nom de centaines de milliers de nos frères, nous demandons à pouvoir prier à l'intérieur de la mosquée Sainte-Sophie", a déclaré, cité par Dogan, le président de l'Association de la jeunesse d'Anatolie, Salih Turhan, qui a organisé l'événement, à la veille de la commémoration annuelle de la prise de Constantinople par les Ottomans.

 

(Pour mémoire : La Turquie autorise une nouvelle église à Istanbul, une première depuis 1923)

 

Construite à l'entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d'or, la basilique Sainte-Sophie, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été convertie en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453. Des minarets avaient alors été érigés autour du dôme byzantin.

Oeuvre architecturale majeure érigée au VIe siècle, Sainte-Sophie a été désaffectée puis transformée en musée dans les années 30 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk et fait régulièrement l'objet de polémiques entre chrétiens et musulmans.

Depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, les défenseurs de la laïcité s'inquiètent d'une éventuelle reconversion de Sainte-Sophie en mosquée.

 

Lire aussi
Lecture du Coran à Sainte-Sophie pour la première fois en 85 ans

 

Pour mémoire
A Istanbul, le pape invite les chrétiens d'Orient à ne pas s'exclure les uns les autres

La Turquie restaure une synagogue de l'ère ottomane

Des milliers de fidèles musulmans ont demandé samedi à pouvoir prier dans la basilique Sainte-Sophie, monument emblématique et disputé d'Istanbul devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée, ont rapporté les médias turcs.
Après une prière devant l'édifice dirigée par un imam venu de La Mecque, les fidèles ont lancé des slogans réclamant le réaménagement de...
commentaires (4)

À son arrivée au pouvoir et surtout en 1934, LE GRAND ATATÜRK désaffecte ce "lieu du culte" Monothéiste pour l'offrir à l'Humanité, faisant alors décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d'Allah, de Mahomet et des califes : Sainte-Sophie devient enfin un musée ! Cette transformation incarne la laïcisation du pays et la promotion de l'universalisme ! Mais, malheureusement, les gouvernements turcs successifs font remettre en place les grands panneaux aux caractères arabes portant les noms d'Allah et de Mahomet, retirés précédemment par LE GRAND ATATÜRK !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 34, le 29 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • À son arrivée au pouvoir et surtout en 1934, LE GRAND ATATÜRK désaffecte ce "lieu du culte" Monothéiste pour l'offrir à l'Humanité, faisant alors décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d'Allah, de Mahomet et des califes : Sainte-Sophie devient enfin un musée ! Cette transformation incarne la laïcisation du pays et la promotion de l'universalisme ! Mais, malheureusement, les gouvernements turcs successifs font remettre en place les grands panneaux aux caractères arabes portant les noms d'Allah et de Mahomet, retirés précédemment par LE GRAND ATATÜRK !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 34, le 29 mai 2016

  • Pauvre ATATÜRK ! Que de crimes sont commis par les Monothéistes en ton nom !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 12, le 29 mai 2016

  • EUROPEENS... FAITES VITE... FLECHISSEZ AU CHANTAGE D,ERDO L,ISLAMISTE... L,ADEHESION DE LA TURQUIE DANS L,EUROPE RESTERA UN REVE POUR LE SULTAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 44, le 29 mai 2016

  • Mais ce n'est pas une mosquée ! le monde entier sait que la Cathédrale Sainte Sophie ...n'est pas une mosquée ...! seulement un des lieux de culte chrétien squatté lors de la conquête islamique ...maintenant, j'attend de voir les fidèles hébreux ...qui vont réclamer le droit d'aller prier dans la mosquée El Qods ,car construite sur les bases , après sa destruction du temple de Salomon...comme quoi, le compte est bon.., la trilogie perfide des mensonges religieux est intemporelle ...

    M.V.

    08 h 57, le 29 mai 2016

Retour en haut