Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Dialogue national : Berry présente une nouvelle initiative qui sera examinée le 21 juin

Un package-deal englobant élections législatives et présidentielle à l'étude.

La 19e séance du dialogue national s'est déroulée mercredi à Aïn el-Tiné. Photo Ani

Une nouvelle initiative présentée par le président du Parlement, Nabih Berry, pour aboutir à la tenue des élections législatives et présidentielle sera étudiée le 21 juin lors de la prochaine séance du dialogue national, dont la 19ème s'est déroulée mercredi à Aïn el-Tiné.

Package-deal
Selon la chaîne locale LBCI, M. Berry a présenté lors de la séance du jour une feuille de route comprenant l'accord sur une nouvelle loi électorale afin de réduire le mandat des députés, prorogé à deux reprises depuis les dernières élections en 2009 et expirant l'année prochaine. Il a également indiqué qu'en absence d'un accord sur la loi électorale, le scrutin parlementaire pourra se dérouler sous l'égide de la loi actuelle, à condition qu'un package-deal soit avalisé.
Selon LBCI, le package-deal proposé par le président de la Chambre comprend l'élection d'un chef de l'Etat et un accord sur la formation d'un nouveau gouvernement. Les responsables présents autour de la table de dialogue se sont donnés jusqu'au 24 juin pour finaliser ce package-deal .

Toujours selon les informations de la chaine libanaise, le chef du bloc parlementaire du Futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, aurait rejeté la tenue des élections législatives avant l'élection présidentielle.

Mercredi dernier, M. Berry a tenu des propos similaires lors de sa réunion hebdomadaire avec des députés, soulignant que les parlementaires doivent s'engager à élire un président, "quel que soit le nombre de parlementaires présents", en cas d'accord sur une nouvelle loi électorale et une réduction du mandat de l'Assemblée.

 

(Lire aussi : Salam : La tenue des municipales prouve que la présidentielle est possible)

 

Aoun et Joumblatt absents
La réunion des commissions parlementaires mixtes, chargées d'étudier les 5 textes de propositions et de projets de loi relatifs à la loi électorale, doit avoir lieu jeudi.

Une 40e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République a été fixée au 2 juin prochain.
La présidence est vacante depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Le président de la Chambre Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le 23 avril 2014. Celle-ci n'avait pas débouché sur l'élection d'un nouveau chef de l'État, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum.

La séance de dialogue s'est déroulée en l'absence du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun, représenté à Aïn el-Tine par le président du CPL Gebran Bassil.
"J'ai évoqué le dossier des réfugiés syriens lors de la séance, et nous nous sommes accordés sur le refus catégorique d'une naturalisation des non-Libanais", a déclaré M. Bassil à l'issue de la séance, s'interrogeant sur les mesures prises par le gouvernement sur ce plan.

Se trouvant à l'étranger, le leader druze libanais, Walid Joumblatt, représenté par le député Ghazi Aridi, ainsi que le vice-président de la Chambre, Farid Makari, étaient absents de cette séance, tout comme le chef druze Talal Arslan.

 

Lire aussi
Les commissions mixtes souhaitent limiter le débat au mode du scrutin et au découpage électoral

Une nouvelle initiative présentée par le président du Parlement, Nabih Berry, pour aboutir à la tenue des élections législatives et présidentielle sera étudiée le 21 juin lors de la prochaine séance du dialogue national, dont la 19ème s'est déroulée mercredi à Aïn el-Tiné.
Package-dealSelon la chaîne locale LBCI, M. Berry a présenté lors de la séance du jour une...

commentaires (3)

Car les "jureurs" professionnels ne sont pas idiots n'est-ce pas, ils sont plus nombreux que les honnêtes et ils pourront les battre avant que ceux-ci ne les attrapent !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 33, le 18 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Car les "jureurs" professionnels ne sont pas idiots n'est-ce pas, ils sont plus nombreux que les honnêtes et ils pourront les battre avant que ceux-ci ne les attrapent !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 33, le 18 mai 2016

  • Au secours, que l’on puisse repartir loin de la société triste de ceux qu’on haï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 21, le 18 mai 2016

  • DES MARCHANDAGES... D,INSPIRATION HEZBO-AMAL... COMME SI LE PAYS N,AVAIT PAS DE CONSTITUTION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 08, le 18 mai 2016

Retour en haut