Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil: le PT appelle à manifester contre le gouvernement Temer

Le Parti des travailleurs (PT, gauche) a appelé lundi à la poursuite des "manifestations" contre le gouvernement du président par intérim Michel Temer qui a succédé jeudi à la présidente de gauche Dilma Rousseff, écartée du pouvoir par le Sénat.

"La réaction populaire au coup d'Etat continue et les manifestations de protestation et de dénonciation doivent se poursuivre", a écrit le président du PT, Rui Falcao, sur les réseaux sociaux. "L'opposition ferme et consistante doit se combiner à une pression pour convaincre les sénateurs de pas valider une destitution sans base légale, dénoncée par des milliers de juristes, des gouvernements progressistes et des organes de presse internationaux", a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Sao Paulo et Belo Horizonte (sud-est) contre le gouvernement de droite formé vendredi par le vice-président Temer, un ex-allié devenu rival de la dirigeante de gauche qui a activement travaillé à sa chute.
M. Temer, 75 ans, a assumé la présidence du Brésil par intérim après l'ouverture d'un procès en destitution de Mme Rousseff, 68 ans, pour maquillage des comptes publics, lors d'un vote historique du sénat qui a mis fin à 13 années de gouvernements de gauche.

Mme Rousseff a été ainsi automatiquement suspendue de ses fonctions pour un délai maximum de six mois, en attendant le jugement final des sénateurs. Ses chances de revenir au pouvoir sont jugées très faibles par les analystes, plus des deux tiers des sénateurs ayant approuvé l'ouverture de son procès.

La droite accuse la présidente de gauche d'avoir dissimulé l'ampleur des déficits publics en 2014 pour se faire réélire, ainsi qu'en 2015, via des tours de passe-passe budgétaires. Si elle était jugée coupable de "crime de responsabilité" par le Sénat d'ici un maximum de six mois, M. Temer resterait au pouvoir jusqu'aux prochaines élections prévues en 2018.

"Le PT restera aux côtés des partis, fronts et mouvements du +Non au coup d'Etat, Temer dégage!+, en participant et en organisant des actions et de manifestations pour défendre la démocratie, la justice et l'Etat de droit", a ajouté le dirigeant du PT.

Dimanche soir, au moment où M. Temer accordait sa première interview à un programme populaire de la chaine TV Globo, des concerts de casseroles spontanés, des sifflets et des cris tels que "putschiste!" et "Temer dégage!" ont été entendus dans plusieurs villes du Brésil.

Le Parti des travailleurs (PT, gauche) a appelé lundi à la poursuite des "manifestations" contre le gouvernement du président par intérim Michel Temer qui a succédé jeudi à la présidente de gauche Dilma Rousseff, écartée du pouvoir par le Sénat.
"La réaction populaire au coup d'Etat continue et les manifestations de protestation et de dénonciation doivent se poursuivre", a écrit le...