Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : L'EI a été créé pour combattre le Hezbollah

Le secrétaire général du Hezbollah a justifié ses choix lors des élections municipales à Beyrouth et dans la Békaa.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est insurgé jeudi contre les Etats-Unis qui ont, selon lui, crée le groupe jihadiste Etat Islamique (EI) pour combattre le parti chiite et la résistance dans la région.
Il a ensuite longuement évoqué les élections municipales qui se sont déroulées dimanche à Beyrouth et dans la Békaa.

Les USA mènent la lutte
En référence au terme utilisé par les Palestiniens pour décrire la création de l'Etat d'Israël et l'exode de centaines de milliers de personnes, Hassan Nasrallah a estimé jeudi que la région était la cible d'une nouvelle Nakba ("catastrophe" en arabe) orchestrée par les Etats-Unis.

"Aujourd'hui, la 'résistance' combat un projet équivalent au projet sioniste qui a abouti à la création de l'entité sioniste", a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours lors d'une cérémonie en l'honneur des blessés du Hezbollah.
"En 1948, des centaines de milliers de Palestiniens ont été tués ou chassés de leurs terres par les sionistes. L'Occident, avec la Grande-Bretagne en tête, a imposé l'installation d'une entité sioniste", a-t-il dit.
"Aujourd'hui, nous subissons une autre Nakba orchestrée par les Etats-Unis. Avec leurs alliés, ils ont créé des organisations takfiristes (jihadistes) et terroristes pour détruire la 'résistance' dans la région", a expliqué le leader du parti chiite, assurant que son parti était prêt à livrer ce combat.

Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite expliqué que l'EI avait été créé pour combattre le Hezbollah et les autres forces de la "résistance" au Moyen-Orient, citant les propos d'un haut gradé américain.
"Dans une interview récemment diffusée sur la chaîne américaine CNN, le général américain à la retraite Wesley Clark a expliqué que les Etats-Unis avaient créé l'EI pour combattre le Hezbollah et ternir son image", a-t-il déclaré.

"L'EI, qui perd du terrain sur le front militaire, se venge sur les civils", a-t-il poursuivi. "En Irak, l'EI attaque le quartier chiite de Sadr City à Bagdad. En Syrie, le secteur chiite de Saydet Zeinab, près de Damas, et au Liban, la banlieue-sud de Beyrouth", a dit le leader du parti chiite.
"Ils veulent que l'EI s'installe aux frontières et à l'intérieur du territoire iranien", a-t-il ajouté, estimant que "le royaume saoudien agit dans ce sens".

 

Municipales : Nasrallah explique ses choix
Sur le plan local, le secrétaire général du Hezbollah a salué les électeurs de la Békaa qui ont voté en faveur des listes soutenues par le parti chiite à l'occasion des élections municipales.

"Je tiens à saluer les nôtres dans les régions de la Békaa et de Baalbeck-Hermel qui se sont déplacés en nombre en faveur de nos listes", a déclaré M. Nasrallah lors d'un discours télévisé à l'occasion d'une cérémonie organisée en l'honneur des blessés de la "résistance" islamique.
Après avoir remercié l'ensemble des forces de sécurité, et plus particulièrement l'armée libanaise, d'avoir assuré la sécurité de ces élections, le leader du parti chiite a affirmé que "les conseils municipaux nouvellement élus agiront au service des habitants".

Hassan Nasrallah est également revenu sur les élections municipales à Beyrouth, qui se sont également déroulées dimanche.
"Nous soutenons jusqu'au bout nos alliés", a-t-il déclaré, citant l'exemple du CPL. "Je soutiens le CPL mais je ne soutiens pas les Forces libanaises avec qui le CPL a le droit de s'allier", a expliqué M. Nasrallah.
"La liste des Beyrouthins a été montée par le Courant du Futur, qui n'est pas un partenaire. Nous avons donc décidé de ne pas intégrer cette liste, alors que le CPL l'a fait", a-t-il ajouté, indiquant qu'il n'était "pas question de monter ou de soutenir une liste qui serait confrontée à nos alliés".

"A Zahlé, nous avons souhaité que nos alliés s'accordent sur une liste, mais ils ont échoué à le faire. Nous avons donc décidé de distribuer nos voix entre les listes", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est insurgé jeudi contre les Etats-Unis qui ont, selon lui, crée le groupe jihadiste Etat Islamique (EI) pour combattre le parti chiite et la résistance dans la région.Il a ensuite longuement évoqué les élections municipales qui se sont déroulées dimanche à Beyrouth et dans la Békaa.
Les USA mènent la lutteEn référence au...
commentaires (12)

“C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.” de Jean de La Bruyère

FAKHOURI

10 h 23, le 13 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • “C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.” de Jean de La Bruyère

    FAKHOURI

    10 h 23, le 13 mai 2016

  • "La haine, c'est la colère des Faibles!" de Alphonse Daudet Extrait de Lettres de mon moulin

    FAKHOURI

    10 h 01, le 13 mai 2016

  • Monsieur Hassan Nasrallah, Cela devient désopilant de lire le compte rendu de vos contes télévisés !!! Votre victoire dans la Bekaa était prévisible : la Bekaa est votre fief pour différents trafics dont vous n’aurez jamais le courage ni l’honnêteté d’en parler. Quels calculs politique et actions se cachent dans vos propos creux, inodore, incolore et sans odeur ? LE NEANT ! C’est sûr ! Vous agissez sur ordre et votre marge de manœuvre est très limitée, sinon plus de pétrodollars Et faites-vous cas de notre beau et petit Liban ? ou des Libanais qui souffrent par votre faute et par l'étouffement imposé par votre ambition démesurée ? Nous sommes un petit pays et nous apportons notre savoir faire dans tous les pays ou nous sommes émigrés. On retrouve les libanais émigrés à des postes élevés dans les pays qui les accueillent : industrie, littérature, science, etc . Et vous que nous apportez vous ? Le mode d’emploi de l’AK47… Vos interventions télévisées, c’est pire qu’indécent. Etre aussi imbu de sa personne divine, aussi fier de ses victoires divines et de son rôle de résistant qui frise la médiocrité, c’est du jamais vu. C’est insupportable. J’ai bien envie de vous insulter mais je m’en garderais bien, ce serait me mettre à votre niveau. Il est effrayant de lire ou d’entendre de pareil discours et qu’à chaque discours je découvre que vous n’avez aucune capacité de gouverner le pays que par la terreur, comme en Iran. Il faut tirer des leçons de vos propos par prudence.

    FAKHOURI

    00 h 07, le 13 mai 2016

  • IL SE DONNE DES DIMENSIONS DE GRENOUILLE LAFONTAINIENNE...

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    21 h 49, le 12 mai 2016

  • Le grand Satan américain a créé Kim Jong-un, Pak Pong-ju et le jeu de ping-pong pour combattre le Hezbollah.

    Annie

    21 h 28, le 12 mai 2016

  • Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 59, le 12 mai 2016

  • Completement malade..... Il est perdu, il le sait et il essaye de berner son monde avec ses histoires a dormir debout.....Pauvre mec va!

    IMB a SPO

    20 h 58, le 12 mai 2016

  • et même les américain ont créé le moustique tigre pour inoculer le virus Zika au Hezbollah

    yves kerlidou

    20 h 28, le 12 mai 2016

  • Le divin nombril du monde, pas moins!

    Christine KHALIL

    19 h 37, le 12 mai 2016

  • Il est de plus en plus tordant.

    Achkar Carlos

    19 h 28, le 12 mai 2016

  • Le nombril du monde, Lol!

    Christine KHALIL

    19 h 22, le 12 mai 2016

  • Voilà pourquoi on entend rire quand des bactéries donnent l'impression d'avoir le dessus sur le terrain. La haine est mauvaise , et est mauvaise conseillère .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 22, le 12 mai 2016

Retour en haut