X

À La Une

Nasrallah : L'EI a été créé pour combattre le Hezbollah

Liban

Le secrétaire général du Hezbollah a justifié ses choix lors des élections municipales à Beyrouth et dans la Békaa.

OLJ
12/05/2016

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est insurgé jeudi contre les Etats-Unis qui ont, selon lui, crée le groupe jihadiste Etat Islamique (EI) pour combattre le parti chiite et la résistance dans la région.
Il a ensuite longuement évoqué les élections municipales qui se sont déroulées dimanche à Beyrouth et dans la Békaa.

Les USA mènent la lutte
En référence au terme utilisé par les Palestiniens pour décrire la création de l'Etat d'Israël et l'exode de centaines de milliers de personnes, Hassan Nasrallah a estimé jeudi que la région était la cible d'une nouvelle Nakba ("catastrophe" en arabe) orchestrée par les Etats-Unis.

"Aujourd'hui, la 'résistance' combat un projet équivalent au projet sioniste qui a abouti à la création de l'entité sioniste", a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours lors d'une cérémonie en l'honneur des blessés du Hezbollah.
"En 1948, des centaines de milliers de Palestiniens ont été tués ou chassés de leurs terres par les sionistes. L'Occident, avec la Grande-Bretagne en tête, a imposé l'installation d'une entité sioniste", a-t-il dit.
"Aujourd'hui, nous subissons une autre Nakba orchestrée par les Etats-Unis. Avec leurs alliés, ils ont créé des organisations takfiristes (jihadistes) et terroristes pour détruire la 'résistance' dans la région", a expliqué le leader du parti chiite, assurant que son parti était prêt à livrer ce combat.

Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite expliqué que l'EI avait été créé pour combattre le Hezbollah et les autres forces de la "résistance" au Moyen-Orient, citant les propos d'un haut gradé américain.
"Dans une interview récemment diffusée sur la chaîne américaine CNN, le général américain à la retraite Wesley Clark a expliqué que les Etats-Unis avaient créé l'EI pour combattre le Hezbollah et ternir son image", a-t-il déclaré.

"L'EI, qui perd du terrain sur le front militaire, se venge sur les civils", a-t-il poursuivi. "En Irak, l'EI attaque le quartier chiite de Sadr City à Bagdad. En Syrie, le secteur chiite de Saydet Zeinab, près de Damas, et au Liban, la banlieue-sud de Beyrouth", a dit le leader du parti chiite.
"Ils veulent que l'EI s'installe aux frontières et à l'intérieur du territoire iranien", a-t-il ajouté, estimant que "le royaume saoudien agit dans ce sens".

 

Municipales : Nasrallah explique ses choix
Sur le plan local, le secrétaire général du Hezbollah a salué les électeurs de la Békaa qui ont voté en faveur des listes soutenues par le parti chiite à l'occasion des élections municipales.

"Je tiens à saluer les nôtres dans les régions de la Békaa et de Baalbeck-Hermel qui se sont déplacés en nombre en faveur de nos listes", a déclaré M. Nasrallah lors d'un discours télévisé à l'occasion d'une cérémonie organisée en l'honneur des blessés de la "résistance" islamique.
Après avoir remercié l'ensemble des forces de sécurité, et plus particulièrement l'armée libanaise, d'avoir assuré la sécurité de ces élections, le leader du parti chiite a affirmé que "les conseils municipaux nouvellement élus agiront au service des habitants".

Hassan Nasrallah est également revenu sur les élections municipales à Beyrouth, qui se sont également déroulées dimanche.
"Nous soutenons jusqu'au bout nos alliés", a-t-il déclaré, citant l'exemple du CPL. "Je soutiens le CPL mais je ne soutiens pas les Forces libanaises avec qui le CPL a le droit de s'allier", a expliqué M. Nasrallah.
"La liste des Beyrouthins a été montée par le Courant du Futur, qui n'est pas un partenaire. Nous avons donc décidé de ne pas intégrer cette liste, alors que le CPL l'a fait", a-t-il ajouté, indiquant qu'il n'était "pas question de monter ou de soutenir une liste qui serait confrontée à nos alliés".

"A Zahlé, nous avons souhaité que nos alliés s'accordent sur une liste, mais ils ont échoué à le faire. Nous avons donc décidé de distribuer nos voix entre les listes", a-t-il ajouté.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

FAKHOURI

“C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.”
de Jean de La Bruyère

FAKHOURI

"La haine, c'est la colère des Faibles!"
de Alphonse Daudet
Extrait de Lettres de mon moulin

FAKHOURI

Monsieur Hassan Nasrallah,

Cela devient désopilant de lire le compte rendu de vos contes télévisés !!!
Votre victoire dans la Bekaa était prévisible : la Bekaa est votre fief pour différents trafics dont vous n’aurez jamais le courage ni l’honnêteté d’en parler. Quels calculs politique et actions se cachent dans vos propos creux, inodore, incolore et sans odeur ? LE NEANT ! C’est sûr !
Vous agissez sur ordre et votre marge de manœuvre est très limitée, sinon plus de pétrodollars
Et faites-vous cas de notre beau et petit Liban ? ou des Libanais qui souffrent par votre faute et par l'étouffement imposé par votre ambition démesurée ? Nous sommes un petit pays et nous apportons notre savoir faire dans tous les pays ou nous sommes émigrés. On retrouve les libanais émigrés à des postes élevés dans les pays qui les accueillent : industrie, littérature, science, etc . Et vous que nous apportez vous ? Le mode d’emploi de l’AK47…
Vos interventions télévisées, c’est pire qu’indécent. Etre aussi imbu de sa personne divine, aussi fier de ses victoires divines et de son rôle de résistant qui frise la médiocrité, c’est du jamais vu. C’est insupportable.
J’ai bien envie de vous insulter mais je m’en garderais bien, ce serait me mettre à votre niveau. Il est effrayant de lire ou d’entendre de pareil discours et qu’à chaque discours je découvre que vous n’avez aucune capacité de gouverner le pays que par la terreur, comme en Iran. Il faut tirer des leçons de vos propos par prudence.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL SE DONNE DES DIMENSIONS DE GRENOUILLE LAFONTAINIENNE...

Honneur et Patrie

Le grand Satan américain a créé Kim Jong-un, Pak Pong-ju et le jeu de ping-pong pour combattre le Hezbollah.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Khâââï !

IMB a SPO

Completement malade..... Il est perdu, il le sait et il essaye de berner son monde avec ses histoires a dormir debout.....Pauvre mec va!

yves kerlidou

et même les américain ont créé le moustique tigre pour inoculer le virus Zika au Hezbollah

Atalante fugitive

Le divin nombril du monde, pas moins!

carlos achkar

Il est de plus en plus tordant.

Atalante fugitive

Le nombril du monde, Lol!

BOSS QUI BOSSE

Voilà pourquoi on entend rire quand des bactéries donnent l'impression d'avoir le dessus sur le terrain.

La haine est mauvaise , et est mauvaise conseillère .

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le sort des consultations parlementaires tributaire de Hariri... et de la rue

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants