Rechercher
Rechercher

Économie - Compte-rendu

Hajj Hassan se livre à un réquisitoire tous azimuts contre la politique économique au Liban

Le ministre de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan. Photo Ani

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a critiqué hier de manière virulente les « décisions politiques qui ont affaibli l'économie libanaise pendant des années », dans un discours prononcé lors d'une conférence sur l'économie et le tourisme organisée à la Lebanese International University (LIU).
« Ces mauvaises décisions ont notamment provoqué une hausse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor d'environ 40 % depuis les années 1990 sans (autre) justification que celle de garantir les bénéfices des financiers », a-t-il notamment estimé.
M. Hajj Hassan a également pointé du doigt « les effets pervers d'une politique publique qui a encouragé l'évasion fiscale, notamment dans le secteur immobilier », soulignant que ces dérives avaient privé l'État « de recettes fiscales liées à l'imposition sur les projets immobiliers malgré la hausse importante des prix du marché ».
Le ministre a également reproché aux pouvoirs publics d'avoir « laissé passer des opportunités d'investissement dans les secteur productifs, notamment dans l'industrie et le tourisme ».
M. Hajj Hassan s'en est ensuite pris « aux accords commerciaux conclus au détriment de la production nationale » et qui ont contribué, selon lui, à aggraver le déficit commercial en « augmentant les importations tout en renforçant les restrictions sur les exportations » de produits libanais.
Concernant la possible adhésion du Liban à l'Organisation mondiale du commerce, M. Hajj Hassan s'est une nouvelle fois prononcé en faveur d'un « accord qui mette le Liban sur un pied d'égalité avec ses partenaires internationaux », après avoir rappelé que « la santé de l'économie libanaise était indissociable de celles de ses partenaires régionaux et mondiaux ».

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a critiqué hier de manière virulente les « décisions politiques qui ont affaibli l'économie libanaise pendant des années », dans un discours prononcé lors d'une conférence sur l'économie et le tourisme organisée à la Lebanese International University (LIU).« Ces mauvaises décisions ont notamment provoqué une hausse des taux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut