Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Hollande à Berry : La France œuvre à une solution

Le Parlement était presque vide hier. Photo Sami Ayad

Le président français François Hollande a annoncé hier qu'il œuvrait en faveur d'une solution à la crise présidentielle au Liban, au moment où la 39e réunion parlementaire pour l'élection d'un président de la République était mise en échec par un nouveau défaut de quorum.
M. Hollande a adressé un message au président de la Chambre, Nabih Berry, dans lequel il assure travailler dans le but de mettre fin à la vacance présidentielle, selon des informations de l'agence al-Markaziya. Il promet également de soutenir le Liban aux niveaux politique, économique, financier et militaire afin de l'aider à faire face à la crise des réfugiés syriens.
Quant à la séance parlementaire d'hier, elle a enregistré le taux de participation le plus bas depuis le début de la vacance présidentielle qui entre dans sa deuxième année. Quarante et un députés se sont rendus à la séance, contre cinquante-trois lors de la précédente réunion, sachant que la présence minimale de quatre-vingt-six députés est requise pour que l'élection puisse avoir lieu.
Étaient présents des députés des blocs du Futur, berrystes et joumblattistes, des Forces libanaises et des Kataëb. Profitant de leur désœuvrement au Parlement, les députés ont commenté les municipales tenues dimanche à Beyrouth, sans faire de déclarations officielles. M. Berry a annoncé que la prochaine réunion aura lieu le 2 juin.

L'ambassadeur syrien
Le chef du Parlement a par ailleurs reçu l'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdel Karim Ali, avec qui il a évoqué la situation régionale. M. Berry a critiqué à cette occasion les « politiques contradictoires » américaines, européennes et régionales « qui se considèrent menacées par le terrorisme et en même temps freinent la lutte contre son financement et le passage des terroristes vers la Syrie et l'Irak ».

Le président français François Hollande a annoncé hier qu'il œuvrait en faveur d'une solution à la crise présidentielle au Liban, au moment où la 39e réunion parlementaire pour l'élection d'un président de la République était mise en échec par un nouveau défaut de quorum.M. Hollande a adressé un message au président de la Chambre, Nabih Berry, dans lequel il assure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut