Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri félicite ses électeurs : Nous avons protégé la parité à Beyrouth

Saad Hariri, prononçant hier son discours à la Maison du Centre (photos Ani).

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a félicité hier les Beyrouthins pour la victoire de la liste interpartisane qu'il parrainait dans la capitale, la « Liste des Beyrouthins », lors des élections municipales de dimanche, remerciant tous ceux qui ont « contribué à la réussite de ce test démocratique honorable ».
Mais Saad Hariri, qui a complimenté ses électeurs d'avoir, à travers leurs votes, préservé la parité, a cependant envoyé des piques à l'adresse de certains de ses alliés au sein de la liste, qui seraient, selon des sources bien informées, le Courant patriotique libre et le parti Kataëb.
Il a également tendu la main aux électeurs de la principale liste rivale, « Beyrouth Madinati », estimant que « vos rêves et ambitions sont semblables aux nôtres ».
Dans un discours prononcé à partir de la Maison du Centre, en présence du chef de la « Liste des Beyrouthins » Jamal Itani, des membres de la liste, ainsi qu'un certain nombre de ministres, députés et personnalités de Beyrouth, M. Hariri a déclaré : « Beyrouth s'est exprimée, et les Beyrouthins ont choisi leur ligne et leur projet politiques. Merci Beyrouth. Félicitations aux Libanais pour le succès de ce test démocratique honorable, à toutes les listes qui ont remporté les élections, et à toutes les listes qui ont participé aux élections, à Beyrouth et dans la Békaa, et en particulier aux habitants de Ersal et aux moukhtars de Beyrouth. »
« Félicitations à la capitale pour son nouveau conseil municipal. Je salue les Beyrouthins, tous ceux qui ont pris part aux élections et ont donné leur voix pour déterminer le choix politique de Beyrouth, ainsi que chaque jeune homme ou jeune femme de la machine électorale », a-t-il poursuivi, saluant l'armée libanaise, les Forces de sécurité intérieure, le ministre de l'Intérieur, « le ministère, qui a supervisé des élections propres et démocratiques à Beyrouth et dans toute la Békaa », ainsi que les journalistes et les médias.
Saad Hariri a reconnu que la campagne électorale avait été « courte » et « pleine d'efforts et de travail », estimant cependant qu'elle a « donné ses résultats ».
« Les élections et la campagne qui les accompagnait ont été l'occasion d'entendre tous les points de vue et les différences, et je suis sûr que votre nouveau conseil municipal prendra en considération toutes les suggestions positives et constructives. Les élections sont maintenant derrière nous et une nouvelle page politique est ouverte », a-t-il noté.

Message aux électeurs de « Beyrouth Madinati »
Mais Saad Hariri a voulu spécifiquement s'adresser aux électeurs de la liste « Beyrouth Madinati ». « Ici, je veux m'adresser aux électeurs qui ont donné leur voix à d'autres listes, en particulier à ceux qui ont voté pour "Beyrouth Madinati" : Vous faites partie du tissu social, civil et culturel de Beyrouth ainsi que de sa jeunesse. Vous avez mené une action démocratique louable et vous avez préservé la nature de notre système politique. Je pense que vos rêves et vos ambitions sont semblables aux nôtres », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre à l'adresse des électeurs de la liste : « Vous avez peut-être été durs envers nous pendant la campagne, mais c'est la nature des campagnes électorales et votre droit. Mais le fait est que vous nous ressemblez, et vous ne ressemblez pas du tout à ceux qui ont essayé d'utiliser vos votes dans un seul but : briser la parité, nuire aux Beyrouthins, à Beyrouth et à sa volonté politique. »
« Hier, Beyrouth a confirmé que sa décision demeure entre ses mains et que la parité est un choix irrévocable avec lequel personne ne peut badiner. Ceux qui ont protégé la décision de Beyrouth sont de tous les quartiers de Beyrouth, ce sont les Beyrouthins qui veulent Beyrouth à l'image du Liban et une capitale pour tous les Libanais. Nous sommes très fiers d'avoir travaillé avec tous les Beyrouthins pour protéger la parité. Ceci est un point essentiel dans la bataille même si, malheureusement, certaines forces politiques ne l'ont pas apprécié et ne méritaient pas votre confiance », a noté M. Hariri.
« Malheureusement aussi, certains groupes politiques se sont moqués des Beyrouthins, politiquement et par d'autres moyens, et cela est inacceptable », a-t-il poursuivi.

Reproches à certains alliés
Saad Hariri a également exprimé des reproches à certains de ses alliés politiques au sein de la liste – le Courant patriotique libre et le parti Kataëb, mais sans les nommer – pour ne pas avoir joué franc jeu durant la bataille électorale.
« La "Liste des Beyrouthins" comporte la plupart des composantes politiques de la capitale. Depuis le début, nous voulions qu'elle soit à l'image de Beyrouth et du Liban, mais il semble que certains voulaient participer comme candidats à la "Liste des Beyrouthins" et voter pour une autre », a-t-il remarqué.
« Franchement, certains alliés ont totalement respecté leur alliance et ont donné leurs voix à la "Liste des Beyrouthins" et je tiens d'ailleurs à les remercier. D'autres alliés ont travaillé pour des candidats en dehors de la liste d'une manière qui aurait pu menacer la parité. Cela n'est pas honorable en politique ou dans le travail électoral », a-t-il précisé.
« Nous avons protégé la parité. Rappelez-vous très bien, quand ils essaient de nous accuser de sectarisme ou de confessionnalisme, que vous et vous seuls avez protégé la parité. En tout cas, cette maison restera ouverte à tout le monde et je reste personnellement au service de tout le monde », a ajouté Saad Hariri, avant de s'engager à la mise en œuvre du programme du nouveau conseil municipal de la capitale.
« Moi-même, avec les députés de Beyrouth, je vais travailler avec la municipalité pour fournir des services égaux à toutes les régions de Beyrouth, de sorte que les rues ne soient pas sales, les maisons ne restent pas sans services, qu'aucun jeune ne reste sans terrain de jeux, et qu'aucune famille ne reste sans plages propres et espaces verts. Cela est ma promesse, la promesse des députés et du nouveau conseil municipal », a-t-il conclu.
D'autres personnalités du courant du Futur ou qui ont soutenu la liste victorieuse se sont par ailleurs félicités de cette victoire hier, à l'instar du ministre Mohammad Machnouk, du député Serge TerSarkissian et de M. Fouad Makhzoumi.

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a félicité hier les Beyrouthins pour la victoire de la liste interpartisane qu'il parrainait dans la capitale, la « Liste des Beyrouthins », lors des élections municipales de dimanche, remerciant tous ceux qui ont « contribué à la réussite de ce test démocratique honorable ».Mais Saad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut