Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : sortie en mer du premier Mistral vendu à l'Egypte

Le "Nasser", premier des deux navires militaires Mistral vendus par la France à l'Egypte après l'annulation du contrat avec la Russie, a appareillé vendredi pour une semaine de formation en mer de l'équipage égyptien, a constaté l'AFP.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) baptisé "Gamal Abdel Nasser" (initalement nommé Vladivostok), a quitté le port de Saint-Nazaire (ouest) avec à son bord quelque 170 marins égyptiens et une cinquantaine de formateurs.

Les militaires égyptiens montés à bord de ce porte-hélicoptères sont apparus sur le pont du navire, vêtus d'une chasuble blanche et d'un casque orange, observant les centaines de curieux amassés en bordure du bassin, tandis que le navire manoeuvrait à l'aide de deux remorqueurs.

Le retour du "Nasser" à Saint-Nazaire est prévu le 13 mai, selon une source proche du dossier.
Une seconde campagne d'entraînement d'une semaine est prévue mi-mai, avant la livraison de ce porte-hélicoptères au Caire début juin.
Le second Mistral, initialement baptisé Sébastopol mais qui doit désormais porter le nom de l'ancien président égyptien Anouar el-Sadate, doit sortir deux fois en mer en août avant d'être livré en septembre.

Les premiers militaires égyptiens étaient arrivés début février à Saint-Nazaire pour se former à la navigation sur les deux navires de guerre et les deux équipages, soit au total environ 350 marins, sont depuis au complet.
Avant leur entraînement en mer, ils ont reçu une formation théorique, notamment avec les chantiers STX de Saint-Nazaire qui ont construit les deux navires de défense, initialement pour la marine russe, ainsi qu'avec le groupe industriel naval militaire DCNS.
Les systèmes de communication russes installés sur les deux navires avaient été démontés et renvoyés en Russie, et remplacés par les nouveaux systèmes pour la marine égyptienne.

L'Egypte a acquis ces deux BPC après l'annulation en août d'un contrat de 1,2 milliard d'euros avec la Russie, en raison de l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne.
Les deux navires ont été achetés par l'Egypte pour environ 950 millions d'euros, grâce à un financement saoudien.

Le "Nasser", premier des deux navires militaires Mistral vendus par la France à l'Egypte après l'annulation du contrat avec la Russie, a appareillé vendredi pour une semaine de formation en mer de l'équipage égyptien, a constaté l'AFP.Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) baptisé "Gamal Abdel Nasser" (initalement nommé Vladivostok), a quitté le port de Saint-Nazaire (ouest)...