X

Culture

Avis

oeuvres sur papier
OLJ/Apeal
30/04/2016

Dans le cadre du projet "Un musée en devenir", l'Association pour la promotion et l'exposition des arts au Liban (Apeal), avec la contribution de Temporary Art Plateform (TAP), a commandé à 12 artistes contemporains libanais, des interventions dans 4 journaux de la presse quotidienne : al-Akhbar, Assafir, The Daily Star et L'Orient-Le Jour.

Curatoriat : Amanda Abi Khalil.

Dans L'Orient-Le Jour, Sirine Fattouch intervient avec Avis, de fausses annonces annulant des événements artistiques et culturels de ce jour à cause de la situation politique au Moyen-Orient et de ses conséquences dramatiques sur la population civile en Syrie et au Liban. Les codes visuels choisis sont les mêmes que ceux utilisés par L'Orient-Le Jour pendant la guerre civile au Liban et trouvés par l'artiste dans les archives du journal.

Sirine Fattouh, née à Beyrouth en 1980, est une artiste libanaise qui vit entre Paris et Beyrouth.

 

Dans notre édition papier du 30 avril, ce projet a consisté en la publication d'avis en page 15 du journal (section culture) annonçant le report ou l'annulation de spectacles "en raison des circonstances". Dans cette même édition était publié en "une" un démenti-explicatif reproduit ci-dessous. Dans cette notice, il est indiqué que les avis sont faux et la démarche artistique est expliquée. Un renvoi vers cette notice explicative accompagnait les avis.
L'art est parfois violent, provocateur, farceur, maladroit, gênant, mais l'art et la culture restent les seuls vecteurs de toute résistance possible. Du moins pour L'Orient-Le Jour.

 

 

 

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

À Baabda, un Conseil des ministres sous pressions internes et externes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants