Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: un policier tué par balle à Aden

Des hommes armés ont abattu un colonel de police vendredi à Aden, deuxième ville du Yémen, au lendemain d'un attentat suicide auquel avait échappé le chef de la police, a indiqué une source de sécurité.
Des hommes armés non identifiés circulant à moto ont ouvert le feu sur le colonel Marwan Abdulalim alors qu'il se rendait en voiture à la prière hebdomadaire du vendredi, a indiqué un responsable de la sécurité.

Plusieurs attaques, la plupart revendiquées par el-Qaëda ou le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont visé ces derniers mois de hauts responsables à Aden, capitale "provisoire" du pays où est basé le gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite.
Jeudi, un kamikaze a fait exploser son véhicule piégé au point de contrôle commandant l'entrée de la maison du chef de la police, le général Challal Chayae, blessant un garde.

Ces attentats n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat mais ils interviennent après que les forces loyalistes au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par la coalition sous commandement saoudien, ont repris à el-Qaëda la ville portuaire de Moukalla ainsi qu'un aéroport et des installations pétrolières, mettant fin à un an d'occupation par les jihadistes.

Les forces gouvernementales ont également repris le contrôle de Houta, capitale de la province de Lahej (sud). Des sources militaires dans cette ville ont indiqué à l'AFP que les autorités désamorçaient vendredi quelque 250 mines et 60 engins explosifs laissés par les jihadistes près des immeubles gouvernementaux avant de fuir la ville.

Les jihadistes d'el-Qaëda et ceux du groupe Etat islamique (EI) ont profité de la guerre civile au Yémen pour accroître leurs activités dans le sud et le sud-est du pays. Les forces gouvernementales ont lancé récemment une opération d'envergure contre les groupes jihadistes dans le sud et réussi à reprendre plusieurs villes longtemps contrôlées par el-Qaëda.

Des hommes armés ont abattu un colonel de police vendredi à Aden, deuxième ville du Yémen, au lendemain d'un attentat suicide auquel avait échappé le chef de la police, a indiqué une source de sécurité.Des hommes armés non identifiés circulant à moto ont ouvert le feu sur le colonel Marwan Abdulalim alors qu'il se rendait en voiture à la prière hebdomadaire du vendredi, a indiqué...