Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La démocratie en Europe menacée par les nationalismes et les populismes (Conseil de l'UE)

La démocratie et les droits de l'homme sont menacés par la montée des populismes et des nationalismes en Europe, a averti mercredi le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland.

La montée du populisme place l'Europe "dans une situation très dangereuse", a averti le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne à l'occasion de la publication de son troisième rapport annuel sur la démocratie, les droits de l'homme et l'Etat de droit en Europe.
"L'Europe se débat actuellement avec un certain nombre de graves difficultés, parmi lesquelles le terrorisme, les migrations et des conflits. A bien des endroits, cette situation est instrumentalisée à des fins nationalistes et populistes, ce qui érode la confiance dans les institutions nationales et européennes", a ajouté M. Jagland.

Le premier tour de l'élection présidentielle en Autriche, où le candidat de l'extrême droite FPÖ Norbert Hofer a recueilli 35% des voix dimanche, "s'inscrit dans une tendance que l'on peut observer dans de nombreux pays", a-t-il souligné en citant notamment l'exemple des positions extrêmes adoptées en Allemagne par le parti AfD: "c'est très inquiétant".

M. Jagland observe également "une montée dangeureuse du nationalisme législatif" à l'heure où des Etats élaborent des lois qui risquent d'aller à l'encontre des normes internationales, notamment en ce qui concerne le traitement des immigrés et des réfugiés. Dans certains pays comme le Royaume-Uni ou la Russie, c'est même la légitimité de la cour européenne des droits de l'Homme qui est contestée.

Dans son rapport de près de 112 pages, M. Jagland critique également la situation des médias: la pluralité des médias est jugée insatisfaisante dans 26 des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
Le rapport cite notamment les poursuites à l'encontre de journalistes en Azerbaïdjan ou en Turquie, ainsi que des problèmes de protection des sources journalistiques dans des pays comme les Pays-bas, le Royaume-Uni ou l'ex-république yougoslave de Macédoine.

La démocratie et les droits de l'homme sont menacés par la montée des populismes et des nationalismes en Europe, a averti mercredi le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland.La montée du populisme place l'Europe "dans une situation très dangereuse", a averti le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne à l'occasion de la publication de son troisième...