Rechercher
Rechercher

Liban - Hezbollah

Kassem : La stabilité du Liban, une priorité

Ali Fayad assure que le parti de Dieu est sur la défensive face aux menaces israéliennes.

Contrairement à son habitude, le Hezbollah a réagi de manière plutôt tiède, au cours du week-end écoulé, aux menaces israéliennes de jeudi dernier. Son secrétaire général adjoint Naïm Kassem les a presque ignorées dans le discours qu'il a prononcé hier lors du lancement de la machine électorale du parti chiite dans la Békaa, en prévision des municipales qui auront lieu le 8 mai.
Le cheikh Kassem a notamment insisté sur le fait que « la stabilité du Liban est dans l'intérêt de tous et notamment du parti. Se laisser entraîner sur la voie d'affrontements internes ne servira personne. Le Hezbollah est un facteur fondamental de cette stabilité. Il a protégé le Liban au sud et à l'est, ce qui a contribué à rendre la situation intérieure plus stable », a-t-il dit, tout en assurant que son parti « continuera de protéger les frontières du pays et qu'il ne sera jamais stipendié à des politiques ou à un État déterminés ».
Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait fait part devant le président russe, Vladimir Poutine, de ses craintes que les livraisons d'armes russes à la Syrie et à l'Iran, comme celles du système antimissiles S-300 à Téhéran, ne renforcent par effet de domino le Hezbollah. « Nous agissons au maximum de nos capacités pour empêcher le transfert d'armes sophistiquées d'Iran et de Syrie au Hezbollah », a expliqué M. Netanyahu devant son hôte, pendant que le numéro deux de l'armée israélienne, le général Yair Golan, relevait que le Hezbollah a développé des capacités militaires constituant une menace « sans précédent » pour Israël et avertissait que si jamais une nouvelle crise éclatait avec cette formation, une « guerre de grande envergure, dévastatrice » sera déclenchée.
Le cheikh Kassem a ensuite rejeté « les accusations de terrorisme » adressées au Hezbollah, estimant que leurs auteurs « reprennent ainsi un vocabulaire sioniste », en allusion notamment à l'Arabie saoudite, qu'il a d'ailleurs fustigée de nouveau. Il lui a notamment reproché de reprendre à son compte le projet israélien et de flirter avec l'État hébreu « depuis des années ». Selon lui, c'est Riyad qui « refuse d'établir une coopération quelconque avec l'Iran pour que les deux puissent préserver les intérêts et la stabilité de la région ». « Il veut maintenir la crise régionale parce qu'il redoute un Iran indépendant et disposé à s'engager dans une coopération capable de rétablir la stabilité dans la région », a indiqué Naïm Kassem.

« Une bêtise historique »
À Khiam, au Liban-Sud, le député Ali Fayad s'est arrêté sur « les menaces israéliennes », mais pour rappeler que le Liban se conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité (qui avait mis fin à la guerre lancée en 2006 par l'État Hébreu contre le Liban) et que les déclarations de Benjamin Netanyahu et du général Golan « confirment la nature agressive d'Israël ainsi que son obsession pour les guerres et les destructions ». Cela ne l'a pas empêché de souligner que l'État hébreu commettra une « bêtise historique » si jamais il attaquait le Liban. Il a expliqué que « la Résistance est sur la défensive et réagira proprement à toute attaque israélienne ». « Elle exercera son droit légitime de défense face à l'Israélien qui a une idée de ses capacités militaires et qui sait qu'il aura à payer un prix lourd », a-t-il dit.
Mais, selon lui, les avertissements israéliens « montrent surtout les erreurs de jugement de certaines parties libanaises qui minimisent l'importance des menaces d'Israël et qui n'en tiennent pas compte ». « Ces gens pensent que la présence israélienne à nos frontières ne pose pas de problème de sécurité, sachant que l'État hébreu continue d'occuper une partie des hameaux de Chebaa et des collines de Kfarchouba et viole au quotidien notre espace aérien », a ajouté M. Fayad.

Contrairement à son habitude, le Hezbollah a réagi de manière plutôt tiède, au cours du week-end écoulé, aux menaces israéliennes de jeudi dernier. Son secrétaire général adjoint Naïm Kassem les a presque ignorées dans le discours qu'il a prononcé hier lors du lancement de la machine électorale du parti chiite dans la Békaa, en prévision des municipales qui auront lieu...

commentaires (5)

AYEZ EN TETE CE QUE LE CHEF D,ETAT MAJOR ISRAELIEN A DIT ! LA DEBANDADE SERA DIVINEMENT CATASTROPHIQUE ... DE QUI ? L,ON VERRA...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 38, le 26 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • AYEZ EN TETE CE QUE LE CHEF D,ETAT MAJOR ISRAELIEN A DIT ! LA DEBANDADE SERA DIVINEMENT CATASTROPHIQUE ... DE QUI ? L,ON VERRA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 38, le 26 avril 2016

  • ON SAIT QUI SONT CEUX QUI Y ASPIRENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 46, le 25 avril 2016

  • Parle à ma main ma tête est malade haha

    Bery tus

    16 h 34, le 25 avril 2016

  • BI WJOUDKOON, VAILLANTS COMBATTANTS ET RÉSISTANTS CONTRE LES COMPLOTS US SIO. ..

    FRIK-A-FRAK

    14 h 13, le 25 avril 2016

  • Cher Kassouma, vous ne pouvez être plus stipendié que vous le l’êtes déjà. L'Iran vous couperai les tnuts rien que si vous décidez d’être fidèle au Liban pour commencer, alors pour un autre état! Quand aux menaces Israéliennes détrompez vous, tout le monde les prends au sérieux et meme très au sérieux! Les prenez vous, vous, au sérieux? Si Israel avait décidé, en 2006, d'en finir avec le Hezbollah, cela aura été fait, mais leur but était au contraire de renforcer le parti contre les modérés pour justement affaiblir le Liban et le laisser poireauter dans sa misère. Pari réussi puisqu'à ce jour le pays a atteint un niveau de désuétude politique, économique et de blocage sans précédent! Pourquoi? Pou qui? Mais au nom du Fakih voyons! Qui parle encore de stipendié!? Le Liban ne retrouvera pas de paix tant que ce parti aura des armes entre les mains. Comme il est trempé dans beaucoup de meurtres, assassinats et traffics en tout genre, il ne les cédera qu’après s’être battu et défait... Les bruits de bottes s'annoncent et le plus inquiétant c'est la declaration de Kassem: "Se laisser entraîner sur la voie d'affrontements internes ne servira personne". Le message indique que le Hezbollah se sait seul et défait, avant meme de s’être battu, puisqu'il n'a plus de soutient interne et que sa propre base n'est plus aussi disponible après les catastrophes en Syrie et les mensonges accumulés depuis 1982... Rendez vos armes avant qu'il ne soit trop tard.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 03, le 25 avril 2016

Retour en haut