Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ouverture à Koweït de difficiles pourparlers de paix sur le Yémen

Les pourparlers de paix interyéménites, qui devaient initialement débuter lundi, se sont finalement ouverts jeudi soir à Koweït après l'arrivée des représentants rebelles, a rapporté la télévision d'Etat koweïtienne.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères Sabah al-Khaled Al-Sabah a formellement donné le coup d'envoi de ce nouveau round de négociations en présence du médiateur de l'Onu pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed.

Les négociations visent à trouver une solution au conflit au Yémen entre le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite, et des rebelles appuyés par l'Iran.

La délégation gouvernementale se trouve à Koweït depuis dimanche dernier, tandis que celle des rebelles chiites houthis et de leurs alliés --partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh-- n'est arrivée que jeudi après midi dans l'émirat.
Le nouveau round de pourparlers a été précédé par l'annonce d'un cessez-le-feu, entré en vigueur le 11 avril mais qui a été violé à plusieurs reprises.

Depuis mars 2015 et l'intervention de la coalition arabe, la guerre a fait 6.400 morts, pour moitié des civils, et plus de 30.500 blessés, tandis que 2,8 millions de personnes ont été déplacées et 80% de la population a besoin d'une assistance humanitaire, selon l'Onu.

Les pourparlers de paix interyéménites, qui devaient initialement débuter lundi, se sont finalement ouverts jeudi soir à Koweït après l'arrivée des représentants rebelles, a rapporté la télévision d'Etat koweïtienne.Le ministre koweïtien des Affaires étrangères Sabah al-Khaled Al-Sabah a formellement donné le coup d'envoi de ce nouveau round de négociations en présence du...