Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Positive Lebanese

Nadine Weber, hors des sentiers battus

Il existe des moments, des lieux qu'il fait si bon se rappeler, qu'on ne se lasserait jamais d'en parler. Et des personnes qui parlent si bien d'un Liban qu'on aime, qu'on ne se lasserait jamais de les écouter. Nadine Weber est actuellement la présidente du Lebanon Mountail Trail, une ONG qui a réussi la gageure de rassembler tout le Liban sur un même chemin. C'est plutôt d'un sentier qu'il s'agit, un sentier de 470 km qui traverse 79 villages et qui est devenu depuis 2007 incontournable. Ce qui n'était qu'un simple projet, financé par USAid et exécuté par la société Ecodit, a su contourner tous les obstacles pour se transformer aujourd'hui en tourisme durable et en source non négligeable de revenus pour les villages traversés par les marcheurs.


En effet, tous les ans, 25 000 personnes empruntent ce sentier, intégralement ou en partie, et dorment chez l'habitant dans des conditions qui n'ont cessé de s'améliorer. Quand Nadine Weber parle des projets du Trail, ses yeux s'illuminent. Cette Libano-Allemande, professeure de mathématiques dans deux universités, consacre aujourd'hui le plus clair de son temps à promouvoir les activités du Lebanon Mountain Trail, en compagnie d'autres volontaires qui ont véritablement ce projet et ce lieu dans la peau. 2016 promet bien des plaisirs aux marcheurs qui, d'un clic sur le site, peuvent choisir leur itinéraire, leur guide local et le lieu où ils passeront la nuit. Deux grands événements ont également été créés, l'un consistant à parcourir le sentier en entier durant tout le mois d'avril et l'autre, prévu en octobre, propose une semaine à dix jours de marche. Mais, en marge de tout cela, le LMT met cette année en lumière les sites archéologiques présents sur le parcours, élabore une carte des différents points d'eau ainsi que la mise en avant de l'héritage culinaire des différentes régions.


Ainsi, le marcheur aura droit à un gîte, mais aussi un menu servi par l'habitant et composé de recettes du terroir. Grande marcheuse, Nadine ne rate pas un week-end pour aller à la rencontre de tous les habitants de ces villages, ravis de voir leur région mise en valeur, et de plus en plus conscients de la richesse de leur patrimoine.


C'est là que réside toute l'importance de ce sentier qui réconcilie les Libanais avec leur nature, leurs traditions et aussi leur histoire. Et les cinquante membres de l'ONG ne manquent pas d'idées pour renforcer l'engouement pour le tourisme local. Comme par exemple proposer un programme d'éveil dans les écoles publiques sur l'importance de l'eau ou encore des camps d'été qui réunissent des enfants de différentes régions et milieux sociaux pour les responsabiliser à l'environnement. Ou encore des journées cueillette de pommes, d'olives ou de raisins ouvertes à tous.


Avec l'aide de divers ministères, le LMT s'attaque aussi à des problèmes environnementaux, comme la chasse à outrance ou la maladie de certains arbres. Même si la plupart des personnes qui arpentent ce sentier sont des étrangers, les Libanais se découvrent de plus en plus une curiosité fort à propos pour découvrir leur propre pays et ses diversités si bienvenues. L'enthousiasme de Nadine qui ne tarit pas est contagieux. Il donne envie de l'accompagner à travers les sentiers et les chemins, les prairies et les montagnes, les fleuves et les sources, les sites archéologiques et les forêts, et surtout les sourires de ces gens nés ici, sur cette terre, et qui ouvrent leur maison et leur cœur en guise de
bienvenue.

Positive Lebanon met en avant les initiatives concrètes de la société civile, celles qui font que le pays tient encore debout. Derrière chacune se tient un Libanais courageux, innovant, optimiste et plein d'amour pour son pays. Un Libanais positif. (voir ici)

 

 

Dans la même rubrique

Bilal Tarabey et Pierre de Rougé, Beyrouth extra-muros

Ali Sayed-Ali, décoder la ville

Il existe des moments, des lieux qu'il fait si bon se rappeler, qu'on ne se lasserait jamais d'en parler. Et des personnes qui parlent si bien d'un Liban qu'on aime, qu'on ne se lasserait jamais de les écouter. Nadine Weber est actuellement la présidente du Lebanon Mountail Trail, une ONG qui a réussi la gageure de rassembler tout le Liban sur un même chemin. C'est plutôt d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut