Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu : renforts israéliens autour de l'Esplanade des Mosquée avant la Pâque juive

Israël va déployer des renforts autour de l'Esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem à l'approche de Pessah, la Pâque juive, pour empêcher des "émeutes", a annoncé jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"A l'approche de Pessah, toutes sortes d'extrémistes propagent des mensonges sur notre politique concernant le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées) afin de provoquer des émeutes. Nous agissons contre ces provocateurs et allons déployer des renforts sur les lieux de frictions", a affirmé M. Netanyahu dans un communiqué.

Pessah commencera à être célébré à partir du vendredi 22 avril. Durant cette fête qui dure une semaine, la traditionnelle prière dite de la "bénédiction des Cohen" rassemblant des milliers de fidèles est prévue au Mur des Lamentations, le lieux le plus sacré du judaïsme situé en contrebas de l'Esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine.

La vague de violence qui secoue les territoires palestiniens, Jérusalem et Israël a débuté l'automne au moment de la célébration du nouvel an juif et de Soukkot, la fête des Cabanes. Les Palestiniens et des Arabes israéliens avaient accusé les autorités israéliennes de vouloir prendre le contrôle de l'Esplanade des Mosquées et de remettre en cause le statu-quo qui régit ce lieu doublement saint.

"Il y a actuellement des tentatives pour relancer les désordres et les violences à Pessah sur le Mont du Temple, comme nous l'avons vécu durant les fêtes de l'automne", a ajouté le Premier ministre. M. Netanyahu a de nouveau assuré qu'il n'avait aucune intention de remettre en cause le statu-quo, qui autorise la visite de juifs sur l'Esplanade mais leur interdit d'y prier.
"Nous avons envoyé des messages dans ce sens à la Jordanie, à l'Autorité palestinienne et à tout le monde arabe", a-t-il ajouté. Il a appelé les élus juifs et musulmans israéliens "à agir" pour "calmer les esprits".

Dimanche, le Premier ministre avait accusé Raed Salah, un arabe israélien leader de la faction radicale du Mouvement islamique "d'exciter les esprits" à l'approche de Pessah en relançant une campagne accusant Israël de "mettre en danger" l'esplanade des Mosquées.

Selon les médias, un couple juif israélien non identifié a organisé un mariage clandestin au début de la semaine sur le Mont du Temple. Cette cérémonie présentée comme la "deuxième de ce genre en 2.000 ans" a été annoncée par l'Institut du Temple, une organisation d'extrême-droite. Les autorités n'ont pas confirmé la tenue de ce "mariage". Toute célébration religieuse juive est interdite par les autorités israéliennes sur l'Esplanade des mosquées.

La vague de violences qui secoue les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël depuis le 1er octobre a coûté la vie à 201 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP. M. Netanyahu a récemment évoqué une "baisse significative" du nombre d'attaques palestiniennes contre des Israéliens.

Israël va déployer des renforts autour de l'Esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem à l'approche de Pessah, la Pâque juive, pour empêcher des "émeutes", a annoncé jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu."A l'approche de Pessah, toutes sortes d'extrémistes propagent des mensonges sur notre politique concernant le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées) afin de...