Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le siège d'Ikea en Russie perquisitionné

- La police russe a perquisitionné jeudi le siège en Russie d'Ikea, a-t-on appris auprès de l'avocat du géant suédois du meuble qui a dénoncé la "coïncidence" de ces actions avec une procédure contestant ses droits sur ces lieux.
"La police est venue au siège d'Ikea en Russie pour saisir des documents en quantités importantes, en particulier concernant les propriétés d'Ikea en Russie", a déclaré à l'AFP Semion Chevtchenko, avocat du numéro un mondial de l'ameublement.
Il a précisé que ces perquisitions, dans la ville de Khimki au nord-ouest de Moscou, avaient eu lieu dans le cadre d'une procédure lancée par "une personne qui nous est inconnue", ajoutant que le groupe suédois coopérait avec les forces de l'ordre et était prête à défendre à sa position.
"Pour nous, il s'agit d'une coïncidence particulièrement désagréable, car au moment où la police était ici se tenait une audience très importante concernant une procédure d'arbitrage lancée par la société KSKhP qui revendique la propriété du terrain où se trouve le siège d'Ikea et demande qu'y soient détruits les bâtiments", a expliqué M. Chevtchenko.
Le quotidien Kommersant avait révélé lundi qu'une enquête avait été ouverte par la police moscovite concernant la légalité de la cession du terrain en 1993 par KSKhP, à l'époque aux autorités locales. Selon le journal, des personnes "proches de la représentation russe" d'Ikea sont soupçonnées de tromperie dans cette affaire.
L'avocat a rappelé que KSKhP, société contrôlée par une structure offshore, avait déjà tenté de revendiquer la propriété du terrain par une précédente procédure, sans succès. "Ils espèrent probablement recevoir un paiement", a-t-il estimé.
Arrivée en 2000 dans un pays où elle n'a pas de véritable concurrente, la chaîne suédoise en a fait l'un de ses principaux marchés dans le monde. Elle a affirmé vouloir poursuivre son expansion dans le pays malgré la récession qui plombe la consommation des ménages dans le pays.

- La police russe a perquisitionné jeudi le siège en Russie d'Ikea, a-t-on appris auprès de l'avocat du géant suédois du meuble qui a dénoncé la "coïncidence" de ces actions avec une procédure contestant ses droits sur ces lieux."La police est venue au siège d'Ikea en Russie pour saisir des documents en quantités importantes, en particulier concernant les propriétés d'Ikea en...