Rechercher
Rechercher

Liban

Pour la Rencontre de Saydet el-Jabal, les priorités communautaires dénaturent l’entité libanaise

Pour le 41e anniversaire du déclenchement de la guerre civile, la Rencontre de Saydet el-Jabal a adressé un message aux Libanais, « qui n'ont pas tiré les leçons de la guerre, notamment ceux qui appellent à un retour aux priorités communautaires, que ce retour se fasse sous le label de l'entente islamo-islamique (pour les confessions musulmanes) ou sous celui de la récupération des droits (pour les chrétiens) ».
Or, « ceux qui perçoivent l'accord de Taëf comme un texte qui définit les rapports de force et le partage du pouvoir ont tort : les rapports de force sont changeants, tantôt en faveur d'un camp, tantôt en faveur d'un autre », a poursuivi le texte, appelant à « un retour aux trois légalités : la légalité libanaise, représentée par l'accord de Taëf, la légalité arabe définie par les résolutions de la Ligue arabe et la légalité internationale soutenue par les résolutions 1559, 1680, 1757 et 1701 de l'Onu ».
En effet, « ce qui se passe aujourd'hui au Liban (les nouveaux positionnements politiques, NDLR), qu'elle qu'en soit l'importance, n'est pas représentatif de l'entité libanaise. Le projet de l'État ne peut se limiter à un projet de pouvoir, qui plus est contre la volonté des Libanais », selon le communiqué.
Rappelant que « l'attachement au vivre-ensemble et au partenariat islamo-chrétien reste le seul moyen de sécuriser le passage vers l'État », la Rencontre de Saydet el-Jabal a appelé « tous les Libanais, où qu'ils se trouvent, à prendre comme repère les terrains politiques communs et à dépasser les tiraillements politiques ponctuels. Il s'agit de revenir à la dialectique du Liban-message, celui que l'Église a défendu en 1920, pour lequel la jeunesse musulmane a lutté en 1943 et qui a recouvré son indépendance en 2005, grâce à tous les Libanais ».

Pour le 41e anniversaire du déclenchement de la guerre civile, la Rencontre de Saydet el-Jabal a adressé un message aux Libanais, « qui n'ont pas tiré les leçons de la guerre, notamment ceux qui appellent à un retour aux priorités communautaires, que ce retour se fasse sous le label de l'entente islamo-islamique (pour les confessions musulmanes) ou sous celui de la récupération des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut