Lors de sa tournée au Proche-Orient, la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, s'est vue refuser une poignée de main par son hôte israélien, Yaakov Litzman, rapporte l'Express. Mme Touraine a été "prévenue de cette attitude par les services français du protocole", explique l'hebdomadaire français.
Les faits remontent au 31 mars, quand le leader ultraorthodoxe du parti religieux Agoudath Israel et ministre israélien de la Santé passait en revue avec son homologue française plusieurs dossiers d'actualité, notamment celui de l'afflux de victimes en cas d'attentats.
La semaine d'après, c'est au tour du ministre israélien de se rendre à Paris pour participer à un colloque à l'Assemblée nationale. "A la fin de cet événement, il décide - sans en avoir prévenu personne - d'assister à la séance des questions au gouvernement. Panique du personnel de l'Assemblée: +Ils vont où ?, Ils restent là longtemps+", raconte l'Express.
Yaakov Litzman et ses accompagnateurs finissent par s'installer au deuxième étage de l'Assemblée. "Un huissier, embarrassé, laisse passer le ministre. Non sans lui avoir rappelé un point du règlement: l'obligation de retirer son chapeau", conclut l'hebdomadaire.
Le refus de serrer la main d'une personne de l'autre sexe peut être interprété comme un signe de pudeur dans les milieux juifs extrêmement puritains. Déjà en 2012, le même ministre israélien avait refusé de serrer la main de son homologue belge de l'époque, Laurette Onkelinx, rapportait un média israélien.
Pour mémoire
Juives ultraorthodoxes, elles remettent en question le rôle des femmes dans la société
Les juifs orthodoxes reviennent en force dans le gouvernement de Bibi
Venus couvertes au musée du Capitole : Rohani n'a rien demandé à l'Italie
Les faits remontent au 31 mars, quand le leader ultraorthodoxe du parti...
Le refus de serrer la main d'une femme, c'est refuser de serrer les mains de la moitié du monde.
11 h 10, le 14 avril 2016