Rechercher
Rechercher

Liban - initiative

Coup d’envoi du Marché aux fleurs dans les Souks de Beyrouth pour redonner des couleurs au centre-ville

Le centre-ville fleuri pour renouer avec les couleurs de la fête.

Après le Marché du printemps organisé au mois de mars pour célébrer la nouvelle saison, le Marché aux fleurs a ouvert hier en plein cœur des Souks de Beyrouth, dans le centre-ville. Alors que des centaines de fleurs de toutes les couleurs jonchent le sol de l'allée, les commerçants terminent les derniers préparatifs avant l'heure officielle de l'ouverture du marché. Leurs plus belles conceptions florales sont exposées.
Les visiteurs qui se promènent s'arrêtent pour regarder ce petit rassemblement au milieu des souks beyrouthins, et, très rapidement, un orchestre composé de près de vingt-cinq militaires annonce le début par un petit air musical. Des chaises nappées de blanc sont disposées devant une petite estrade installée pour l'occasion.

À l'origine de cette initiative, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb avec la participation de Solidere. M. Chehayeb a prononcé à l'occasion de l'ouverture du marché une courte allocution dans laquelle il a déploré le manque de fleurs, de végétation et de parcs dans la capitale, et plus généralement au Liban. « On n'en est plus à parler de régions fleuries, mais d'un arbre », a-t-il relevé. En mettant en place un Marché aux fleurs chaque année dans le centre-ville de Beyrouth, à compter d'aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture entend exprimer sa volonté de refleurir la ville.

Initialement, les Souks de Beyrouth étaient un centre de vente de fleurs ; depuis la guerre, la ville a perdu en couleurs. C'est pourquoi, relancer le souk des Fleurs à Beyrouth est avant tout un objectif en quelque sorte d'ordre culturel. Dans une ambiance festive et très conviviale, le ruban bleu a ainsi été coupé, laissant ainsi place à ce Marché aux fleurs de Beyrouth qui accueille également quelques stands de vente de produits locaux provenant de différentes réserves libanaises (Jabal Moussa, Tannourine, Ehden...).
Lebanese Flower Market est installé pour une durée de trois semaines, de 16 heures à 21 heures, au cœur des Souks de Beyrouth.

 

Lire aussi
Au Liban, le marché de la fleur peine à s'épanouir

Le paysagisme : combiner architecture et aménagement d'espaces verts et fleuris

Après le Marché du printemps organisé au mois de mars pour célébrer la nouvelle saison, le Marché aux fleurs a ouvert hier en plein cœur des Souks de Beyrouth, dans le centre-ville. Alors que des centaines de fleurs de toutes les couleurs jonchent le sol de l'allée, les commerçants terminent les derniers préparatifs avant l'heure officielle de l'ouverture du marché. Leurs plus belles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut