Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie entame une procédure pour une remise de prisonniers à l'Ukraine

La Russie a entamé une procédure visant à remettre à Kiev quatre prisonniers ukrainiens parmi lesquels le réalisateur Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison pour terrorisme, a annoncé vendredi le ministère russe de la Justice.

Le service fédéral pénitentiaire russe doit "préparer les documents nécessaires pour résoudre la question de la remise des prisonniers", a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.
Selon ce communiqué, le service pénitentiaire doit vérifier qu'une remise des prisonniers à l'Ukraine est possible, la décision finale devant être prise par la justice russe.
Le service fédéral pénitentiaire russe a confirmé avoir reçu cette requête.

Opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été condamné en août 2015 à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes". Arrêté en mai 2014 à son domicile de Crimée, il est accusé d'avoir coordonné les activités d'un groupe ultranationaliste ukrainien qui prévoyait d'attaquer les organisations prorusses et les infrastructures de la péninsule.

Son complice présumé, le militant écologiste ukrainien Alexandre Koltchenko, a été condamné à 10 ans de prison et est également sur la liste des prisonniers susceptibles d'être remis à l'Ukraine.
Le procès des deux hommes, qualifié de "stalinien" par l'ONG Amnesty International, avait été dénoncé par Kiev et les Occidentaux.

Le ministre de la Justice ukrainien, Pavlo Petrenko, avait annoncé le 10 mars avoir demandé à Moscou la remise d'Oleg Sentsov, d'Alexandre Koltchenko et d'un troisième homme accusé d'avoir agi avec eux, Guennadi Afanassiev.
Iouri Solochenko, un retraité de 73 ans condamné à six ans de prison pour "espionnage" après avoir été reconnu coupable d'avoir tenté d'acheter des composants secrets d'un système de défense antiaérien russe au profit de son pays, est le dernier prisonnier de la liste.

La pilote d'hélicoptère Nadia Savtchenko, condamnée fin mars par un tribunal russe à 22 ans de prison pour complicité de meurtre, ne figure en revanche pas sur cette liste.
Elle a formellement commencé mardi à purger en Russie sa peine et doit quitter dans les jours à venir son centre de détention dans le sud de la Russie pour un camp.

La Russie a entamé une procédure visant à remettre à Kiev quatre prisonniers ukrainiens parmi lesquels le réalisateur Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison pour terrorisme, a annoncé vendredi le ministère russe de la Justice.Le service fédéral pénitentiaire russe doit "préparer les documents nécessaires pour résoudre la question de la remise des prisonniers", a indiqué le...