Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Vol en ligne de 81 M au Bangladesh : découverte d'un logiciel malveillant lié à l'Egypte

Les policiers bangladais enquêtant sur le vol de 81 millions de dollars par des pirates informatiques ont découvert dans les ordinateurs pillés de la banque centrale un logiciel malveillant transmettant en temps réel des informations en Egypte, a indiqué jeudi un responsable.

Début février, des pirates informatiques avaient réussi à se faire virer cette coquette somme d'un compte détenu par la banque centrale du Bangladesh à l'antenne de New York de la banque centrale américaine (Fed).
L'affaire suscite depuis l'embarras du gouvernement du Bangladesh et soulève des interrogations sur la sécurité des réserves de changes de plus de 27 milliards de dollars du pays.

Les hackers avaient inondé la Fed de New York de dizaines de demandes de virement et cherchaient à détourner 850 millions supplémentaires, en tentant de profiter d'un possible déficit de communications entre les banques au cours des weekends.

Mais le système de sécurité de la banque et des fautes de frappe dans certaines des demandes de virement ont fait partiellement échouer leur projet. Quelque 81 millions de dollars ont cependant atterri sur un compte aux Philippines.

Or un logiciel malveillant découvert dans les serveurs de la banque centrale a transmis des informations à une adresse de courriel en Egypte pendant les sept heures qu'ont durées ce rapt en ligne, selon les autorités locales.
"Nous avons demandé à nos homologues égyptiens d'identifier la personne réelle qui utilisait cette adresse IP au cours de cette période", a déclaré à l'AFP Shah Alam, un enquêteur bangladais.

Plus précisément, les enquêteurs veulent savoir si cette adresse électronique en Egypte avait elle-même été piratée par un pays tiers, selon une source proche du dossier requérant toutefois l'anonymat.
A la suite de ce scandale, le gouverneur de la banque centrale du Bangladesh, Atiur Rahman, avait été contraint de démissionner.

Les policiers bangladais enquêtant sur le vol de 81 millions de dollars par des pirates informatiques ont découvert dans les ordinateurs pillés de la banque centrale un logiciel malveillant transmettant en temps réel des informations en Egypte, a indiqué jeudi un responsable.Début février, des pirates informatiques avaient réussi à se faire virer cette coquette somme d'un compte détenu...