Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nagorny-Karabakh : le cessez-le-feu globalement respecté

Le cessez-le-feu conclu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie était globalement respecté 24 heures après son entrée en vigueur dans la région disputée du Nagorny-Karabakh, selon les ministères de la Défense du Nagorny-Karabakh, région séparatiste soutenue par l'Arménie, et de l'Azerbaïdjan.
L'armée azerbaïdjanaise a toutefois affirmé hier soir avoir essuyé dans la journée des tirs à l'arme lourde et au lance-grenades dans plusieurs zones de la ligne de front, une information immédiatement démentie par les forces arméniennes. Un porte-parole du ministère arménien de la Défense, Artsroun Hovhannissian, a néanmoins indiqué que des tirs sporadiques se poursuivaient, « y compris à partir de chars, mais pas de manière aussi intense » que les jours précédents. « Les tirs sporadiques sont une chose courante sur la ligne de front depuis des années. Cela ne veut pas dire que le cessez-le-feu a échoué », a assuré à l'AFP un officier des forces séparatistes.
Les affrontements, qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait au moins 75 morts, des civils et des militaires, dans les deux camps : Bakou affirme que 31 soldats et quatre civils ont péri dans les combats, tandis que les autorités du Nagorny-Karabakh font état de 35 soldats et de cinq civils tués. Il s'agit des pires violences dans la région depuis la conclusion d'une première trêve entre Erevan et Bakou en 1994, après une guerre ayant fait 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement des Azerbaïdjanais.
Sur le front diplomatique, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est rendu hier à Bakou pour s'entretenir avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Le chef de la diplomatie russe a exhorté à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour apaiser la situation en faveur d'un règlement politique de ce conflit vieux de 28 ans. M. Aliev s'est pour sa part dit « déterminé à poursuivre les négociations » avec Erevan au sujet du Nagorny-Karabakh et « à régler le conflit par des moyens pacifiques ». Le président arménien Serge Sarkissian s'est, quant à lui, rendu en Allemagne pour une visite prévue de longue date au cours de laquelle il a rencontré la chancelière Angela Merkel, qui doit également recevoir M. Aliev pour des pourparlers en juin.

Le cessez-le-feu conclu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie était globalement respecté 24 heures après son entrée en vigueur dans la région disputée du Nagorny-Karabakh, selon les ministères de la Défense du Nagorny-Karabakh, région séparatiste soutenue par l'Arménie, et de l'Azerbaïdjan.L'armée azerbaïdjanaise a toutefois affirmé hier soir avoir essuyé dans la journée des tirs à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut