Rechercher
Rechercher

Culture - Partenariat

L’école des arts Ghassan Yammine s’affilie avec la prestigieuse Université de Birmingham

Après le Conservatoire de musique de Boulogne-Billancourt, l'École normale supérieure de musique de Paris et le prestigieux Carnegie Hall à New York, c'est vers l'Angleterre que se tourne aujourd'hui l'école des arts Ghassan Yammine, ajoutant une nouvelle corde à son arc. Son directeur a répondu aux questions de « L'Orient-Le Jour ».

Ghassan Yammine (à droite) et le vice-président de l’Université de Birmingham, Bashir Makhoul.

Vous venez de signer une affiliation avec l'Université de Birmingham en Angleterre, qui entrera en vigueur à partir de septembre 2016. Que représente pour vous ce partenariat avec cette prestigieuse université ?
Au niveau personnel, je considère cette nouvelle étape comme l'un de mes plus grands exploits et j'en suis très fier. Car c'est la première fois que cette université établit une affiliation avec une institution privée, basée depuis le début sur une initiative personnelle et autofinancée à 100 %, ce qui est à leurs yeux une formule unique au monde. De plus, le discours de Bashir Makhoul, vice-président de l'université, lors de la signature, a été particulièrement élogieux envers les performances de notre école, la qualité de nos élèves et surtout la capacité de notre pays à avancer, innover et survivre dans cette région particulièrement instable. C'est cela qui m'a le plus impressionné et j'en suis réellement très fier, pour moi et pour le Liban.

Pourquoi cette ouverture vers la culture anglophone, alors que vous aviez déjà des affiliations avec de grandes institutions françaises ?
La plupart de nos étudiants sont d'éducation anglophone, ce qui commençait à poser un petit problème, vu qu'un grand nombre de professeurs des écoles de musique françaises ne parlent que le français. J'ai eu alors l'idée de me tourner vers la Grande-Bretagne pour permettre à ces étudiants anglophones de bénéficier également de leurs expériences.

Quels avantages apporte à votre école cette affiliation avec l'Université de Birmingham ?
Alors que nous n'étions affiliés qu'avec des institutions musicales et non des universités (deux conservatoires et une école normale de musique de Paris, qui possèdent un excellent niveau), notre nouveau partenariat s'est fait avec une université internationale. Il s'agit donc là de spécialisations universitaires. Nous sommes passés à un niveau supérieur côté fonctionnement.
Au niveau de la pratique, beaucoup d'événements concrets, en commun avec l'Université de Birmingham, vont venir se greffer à partir de 2017 aux formations académiques et aux apprentissages prévus: productions, concerts, créations interdisciplinaires et multidisciplinaires, expositions de photos et de peintures, documentaires en commun, ce qui n'existait pas auparavant. Et grâce au budget ouvert octroyé par l'Université de Birmingham, trois bourses d'études, entre 15000 et 20000 livres sterling, vont être offertes chaque année à trois de nos étudiants, qui pourront entreprendre des stages en Angleterre. Il y aura également un échange entre nos professeurs qui iront donner des masterclasses dans des disciplines qui n'existent pas chez eux : musique orientale, musique du monde, théâtre libanais, composition orientale, etc.

Et du point de vue académique ?
À partir de l'année prochaine, nos élèves pourront suivre des cours dans plusieurs départements en Angleterre: départements de musique, de théâtre, de peintures et d'arts plastiques, de photo et, plus particulièrement, dans le département de la direction d'orchestre et de musiques de films, qui n'existe pas au Liban. De plus, le conservatoire de Birmingham inaugure de nouveaux locaux, dans lesquels plusieurs manifestations auront lieu. Notre école va y présenter un concert, suivi d'un second qui sera en commun avec l'université, ce qui est une expérience extraordinaire pour nos étudiants. La troisième étape sera la reconnaissance de nos diplômes (bachelor, master et doctorat) jumelés par les deux écoles (Ghassan Yammine et Birmingham) aux étudiants qui ne veulent pas aller à Birmingham, et qui seront décernés au sein même de notre école par un jury commun.

Comptez-vous élargir votre collaboration à tous les autres départements de l'université ?
À partir de l'année prochaine, deux nouveaux départements seront cofondés par l'Université de Birmingham et notre école : le graphic design et le fashion design. Je tiens à lancer un appel à tous nos talents libanais qui brillent dans ces deux disciplines, afin qu'ils présentent leur CV et leurs dossiers, en vue de rejoindre notre école pour promulguer leurs techniques et leurs savoir-faire à tous nos étudiants.

Vous venez de signer une affiliation avec l'Université de Birmingham en Angleterre, qui entrera en vigueur à partir de septembre 2016. Que représente pour vous ce partenariat avec cette prestigieuse université ?Au niveau personnel, je considère cette nouvelle étape comme l'un de mes plus grands exploits et j'en suis très fier. Car c'est la première fois que cette université...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut