Sept personnes, dont un célèbre animateur de télévision québécois et ancien ministre, sont décédés mardi dans le crash de leur avion de tourisme, alors qu'il tentait d'atterrir sur l'archipel des îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent (est du Canada).
"Nous confirmons que les sept personnes qui étaient à bord de l'avion sont décédées", a indiqué la Sûreté du Québec (police provinciale) sur Twitter. Un premier bilan donné par Benoît Leblanc, directeur du service local d'ambulances, faisait mention de six morts et d'un survivant "dans un état critique".
Selon la chaîne privée TVA, qui l'employait, l'animateur de télévision, ancien député et ex-ministre fédéral des Transports Jean Lapierre se trouvait à bord avec sa femme, ses deux frères et sa soeur. Le pilote et le copilote de l'appareil ont également perdu la vie.
La famille Lapierre avait décollé de Montréal mardi matin pour se rendre dans leur archipel natal afin d'y préparer les funérailles de leur père, décédé vendredi dernier, a confirmé sur TVA le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. L'appareil s'est écrasé vers 12h30 locales (15H30 GMT), a déclaré à l'AFP Benoît Leblanc: "Il y avait un peu de brouillard et du vent" au moment de l'accident.
"Sous la force de l'impact (...) l'appareil a été sectionné en plusieurs morceaux", a décrit l'édile de l'archipel, qui s'est rapidement rendu sur les lieux.
Des images de médias québécois montraient la carcasse déchiquetée de l'avion gisant dans un champ enneigé, non loin de l'aéroport local. "Dans l'approche finale, il y a eu une baisse d'altitude drastique (de l'appareil), presque à la verticale", a raconté Antonin Valiquette, témoin de l'accident, au journal La Presse.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a annoncé l'envoi d'une équipe d'enquêteurs sur place.
Les sept personnes voyageaient dans un avion de tourisme Mitsubishi MU-2B-60 qui avait décollé dans la matinée de l'aéroport de Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal, a indiqué La Presse.
L'animateur, très présent sur les réseaux sociaux, avait publié son dernier tweet lundi pour rendre hommage à son père qui "vient de mourir à l'âge de 83 ans après un long combat contre la maladie de Parkinson", avait écrit M. Lapierre qui devait fêter ses 60 ans en mai.
"C'est une tragédie épouvantable", a commenté le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard lors d'une brève conférence de presse.
À La Une - Drame
Au Canada, sept morts, dont un ex-ministre, dans le crash d'un avion de tourisme
OLJ/AFP / le 30 mars 2016 à 10h46