Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Azzi dénonce des licenciements abusifs dans des banques
Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a une nouvelle fois mis en garde hier, lors d'un entretien accordé à la chaîne MTV, les banques contre le fait de procéder à des licenciements collectifs, suite à des accords de fusion-acquisition. « Cela fait deux semaines que trois banques sont en train de faire pression sur leurs employés dans le but de les pousser à démissionner », a déclaré M. Azzi sans préciser l'identité des établissements visés, tandis que son ministère n'était pas immédiatement joignable pour fournir davantage d'indications.
M. Azzi a invoqué l'article 60 du code du travail qui stipule que les employés d'une entreprise qui fusionne avec une autre sont pleinement en droit de garder leur poste. « Toute opération économique ou commerciale n'a de valeur que si elle crée de nouvelles opportunités d'emploi et participe ainsi à la réduction du taux de chômage », a-t-il ajouté.

Tammam Salam appelé à résoudre la crise du port de Tripoli
Le député de Tripoli, Mohammad Kabbara, a appelé hier le Premier ministre, Tammam Salam, à régler le problème du manque d'inspecteurs des douanes au port de Tripoli.
M. Kabbara qui a aussi rencontré le directeur du port, Ahmad Tamer, a pressé le gouvernement de nommer un sunnite au conseil d'administration de la Direction des douanes. En janvier, ce dernier avait affecté trois fonctionnaires au port de Tripoli pour une période de trois mois. Mais, ces nominations ont été suspendues pour un vice de forme dû à ces règles communautaristes. Le port de Tripoli ne dispose – pour le moment – que d'un seul inspecteur affecté au nouveau terminal et à l'ancien.

France
Nouveau record pour le chômage en février
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a fortement augmenté en février en France, avec 38 400 nouveaux inscrits en métropole, pour s'établir à 3,59 millions (+,1,1 %), un nouveau record, a annoncé hier le ministère du Travail. Ce rebond, le plus fort depuis septembre 2013, intervient après une nette baisse en janvier, jugée difficilement interprétable par les services statistiques du travail. Avec les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité, Pôle emploi recensait fin février 5,46 millions d'inscrits (+3 100) en métropole, et 5,77 millions en incluant l'outre-mer.

Hydrocarbures
Découverte d'un nouveau champ pétrolier au Koweït
Le Koweït a annoncé hier la découverte d'un nouveau champ de pétrole et de gaz dans l'ouest de l'émirat. Dans un communiqué, l'entreprise publique Kuwait Oil Company (KOC) précise que des tests de forage en cours dans le nouveau champ à al-Jathathil « sont encourageants et d'une importante rentabilité économique ». « La quantité de pétrole et de gaz tirés du champ devrait doubler après la fin des tests », a ajouté le PDG Jamal Abdel Aziz Jaafar, cité par l'agence officielle Kuna.

Turquie
La Banque centrale réduit un de ses taux directeurs
La Banque centrale de Turquie a annoncé hier une légère réduction de l'un de ses principaux taux d'intérêt malgré la persistance d'une inflation élevée, une décision aussitôt analysée comme le résultat des pressions continues du gouvernement. À l'issue de sa réunion mensuelle, l'institution a maintenu son principal taux directeur à 7,5 %, mais baissé d'un quart de point son taux au jour le jour de 10,75 à 10,50 %.

Azzi dénonce des licenciements abusifs dans des banquesLe ministre du Travail, Sejaan Azzi, a une nouvelle fois mis en garde hier, lors d'un entretien accordé à la chaîne MTV, les banques contre le fait de procéder à des licenciements collectifs, suite à des accords de fusion-acquisition. « Cela fait deux semaines que trois banques sont en train de faire pression sur leurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut