Le Conseil des ministres a fixé au 22 mai prochain la date de l'élection législative partielle dans le caza de Jezzine pour pourvoir au siège laissé vacant par le décès du député Michel Hélou en juin 2014. La date de la partielle a été fixée par un décret publié par le Conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk.
Rappelons que l'organisation de l'élection avait été entérinée en Conseil des ministres en février dernier. C'est également lors de cette même séance qu'avaient été fixées les dates des élections municipales selon le calendrier suivant : le 8 mai au Mont-Liban, le 15 mai à Beyrouth et dans la Békaa, le 22 mai au Sud, à Nabatiyé et à Jezzine, et enfin le 29 mai au Nord et au Akkar.
Selon l'agence locale al-Markaziya, M. Machnouk doit convoquer le samedi 26 mars le collège électoral pour les municipales, conformément aux lois en vigueur.
En principe, rien n'empêche l'organisation de ces élections, sauf peut-être dans les régions frontalières avec la Syrie comme à Ersal. Mais selon diverses informations non confirmées, des tentatives sont effectuées en coulisses pour essayer d'ajourner le scrutin. Toujours selon al-Markaziya, il a même été question de charger le Conseil d'État de trouver un motif légal constitutionnel pouvant justifier un report de la consultation populaire sous prétexte de la sempiternelle « préservation de l'intérêt national supérieur ». La durée du report fait toujours l'objet d'un tiraillement entre deux tendances opposées. Certains voudraient que les municipales soient ajournées de six mois seulement, alors que d'autres préconisent un report pour un mandat complet, soit six ans.
Liban - Élections
Partielle fixée au 22 mai à Jezzine, incertitudes autour des municipales
OLJ / le 22 mars 2016 à 01h56