Rechercher
Rechercher

À La Une - Humanitaire

L'UE souhaite aider davantage le Liban dans la crise des réfugiés

"La solution politique en Syrie est la seule qui permettra de résoudre la crise des réfugiés", déclare Bassil.

"Nous sommes côte à côte dans la gestion de l'une des pires, sinon la pire crise humanitaire", a assuré la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini après avoir également rencontré le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil. Photo Michel Sayegh.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Federica Mogherini a plaidé lundi pour intensifier l'aide au Liban durant sa visite dans cette petite nation méditerranéenne, qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens.

Après une rencontre avec le Premier ministre Tammam Salam à Beyrouth, Federica Mogherini a déclaré aux journalistes que la discussion avait porté sur "la manière dont nous pouvons nous aider mutuellement face à l'immense crise des réfugiés que nous affrontons".
"Nous avons accepté, du côté de l'UE, d'augmenter le soutien au Liban qui est conséquent jusqu'à présent", a ajouté la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères. L'UE a déjà accordé au Liban 1,5 milliard d'euros depuis le début du conflit syrien en 2011, a-t-elle rappelé.
"Nous sommes côte à côte dans la gestion de l'une des pires, sinon la pire crise humanitaire", a-t-elle assuré après avoir également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil.

Ce dernier a déclaré que "la solution politique en Syrie est la seule qui permettra de résoudre la crise des réfugiés". "Notre entité est menacée et malgré cela nous n'avons forcé le départ d'aucun réfugié, a-t-il affirmé en précisant que "l'implantation permanente des réfugiés syriens n'est pas autorisée dans la Constitution". "Nous devons faire des efforts pour éradiquer le terrorisme et nous remercions l'Union européenne pour son aide à la préservation de la stabilité du Liban", a encore dit M. Bassil.

 

(Lire aussi : À l’ordre du jour de la visite de Ban Ki-moon au Liban : les réfugiés syriens et l’aide à l’armée)

 

La visite de Mme Mogherini intervient alors que l'Europe se débat pour faire face à sa pire crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale. Mais, alors que plus d'un million de migrants ont atteint les côtes européennes en 2015, les pays voisins de la Syrie ont porté le plus lourd fardeau de la crise des réfugiés déclenchée par cinq ans de guerre. Le Liban accueille plus de 1,1 million de réfugiés, soit le quart de sa population, le taux de réfugiés le plus élevé au monde par habitant. La Turquie a elle déjà accueilli 2,7 millions de Syriens, tandis que plus de 630.000 réfugiés ont trouvé refuge en Jordanie, selon les Nations unies.

La visite intervient aussi alors qu'un accord entre l'UE et la Turquie vient d'entrer en vigueur, Bruxelles cherchant à freiner l'afflux de migrants vers l'Europe. "Notre travail sur les réfugiés syriens ne se fait pas seulement en Turquie mais aussi au Liban, et ce de façon significative et depuis le début" de la crise, a-t-elle souligné, ajoutant qu'elle "porterait le même message" lors de sa visite à Amman mardi.

 

 

Lire aussi
L'Onu s'inquiète des conséquences de la crise syrienne sur la stabilité du Liban

« Depuis 1990, plus de 200 consultants du Pnud se sont relayés dans divers ministères »

Dans la Békaa, Angelina Jolie appelle les dirigeants du monde à prendre leurs responsabilités

Pour l’Onu, « il est impératif de protéger le Liban à tous les niveaux »

« Les armes du Hezbollah, une grave menace pour la souveraineté et la stabilité du Liban », souligne l'Onu

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Federica Mogherini a plaidé lundi pour intensifier l'aide au Liban durant sa visite dans cette petite nation méditerranéenne, qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens.Après une rencontre avec le Premier ministre Tammam Salam à Beyrouth, Federica Mogherini a déclaré aux journalistes que la discussion avait porté...

commentaires (1)

Ce ne serait que justice, quand on voit, proportionnellement, le nombre de réfugiés qu'il y a en Turquie à qui l'Europe a attribué tout de même 6 milliards d'euros !! nous mériterions le triple de cette aide... et pour les réfugiés Palestiniens...c'est cadeau.

C…

00 h 10, le 22 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce ne serait que justice, quand on voit, proportionnellement, le nombre de réfugiés qu'il y a en Turquie à qui l'Europe a attribué tout de même 6 milliards d'euros !! nous mériterions le triple de cette aide... et pour les réfugiés Palestiniens...c'est cadeau.

    C…

    00 h 10, le 22 mars 2016

Retour en haut