Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Salah Abdeslam a récupéré trois complices en Allemagne en octobre (presse)

Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris arrêté vendredi à Bruxelles, est venu début octobre en Allemagne pour y récupérer trois complices potentiels dans un foyer de réfugiés, affirme samedi la chaîne régionale allemande SWR.

Selon SWR, qui évoque les "résultats d'enquêtes policières", Abdeslam a loué à son nom début octobre une voiture à Bruxelles pour se rendre dans la nuit du 2 au 3 octobre à Ulm (sud).
"Les enquêteurs sont sûrs qu'Abdeslam était le conducteur. Le véhicule n'est resté qu'une heure à Ulm", avant de repartir la même nuit vers la Belgique, indique SWR.

La présence de Salah Abdeslam le 3 octobre à Ulm était déjà connue: l'enquête avait montré qu'il avait été contrôlé ce jour-là dans cette ville de Bavière avec un complice, lui aussi arrêté vendredi. Ce suspect avait utilisé ces derniers mois de faux papiers syriens et belges, au nom de Mounir Ahmed Alaaj et d'Amine Choukri.
Mais durant ce court laps de temps, la voiture conduite par Abdeslam a stationné "près d'un foyer pour réfugiés" où étaient principalement accueillis des Syriens, selon SWR.
"Lors d'un contrôle (dans le centre de réfugiés) le 3 octobre, l'absence de trois hommes, encore présents la veille, a été constatée", affirme SWR.

Selon SWR, les enquêteurs de la police criminelle allemande (BKA), en lien avec les policiers belges et français, tentent de déterminer si ces trois hommes ont pris part aux attentats à Paris le 13 novembre et aussi "comment et pourquoi" Salah Abdeslam est entré en contact avec eux.
L'enquête sur ces attentats a notamment montré que deux des trois kamikazes qui se sont fait exploser aux alentours du Stade de France, près de Paris, s'étaient mêlés à l'automne au flot des migrants, utilisant des passeports syriens avec de fausses identités. Cex deux kamikazes avaient été enregistrés sur l'île grecque de Leros le 3 octobre.

Interpellé vendredi à Bruxelles après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam, 26 ans, est soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attaques qui ont fait 130 morts dans la capitale française, revendiquées par l'organisation Etat islamique (EI).

Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris arrêté vendredi à Bruxelles, est venu début octobre en Allemagne pour y récupérer trois complices potentiels dans un foyer de réfugiés, affirme samedi la chaîne régionale allemande SWR.Selon SWR, qui évoque les "résultats d'enquêtes policières", Abdeslam a loué à son nom début octobre une voiture à Bruxelles pour se rendre dans...